Dans le cadre de la Semaine de l’éducation aux médias 2025 organisée par le CESEM, cet atelier a pour objectif de mettre les participant·e·s en situation de testing et d’appropriation d’activités développées dans le cadre du projet européen TADAM (Tools and Awareness about Disinformation Algorithms and Medias). Ces acivités couvrent les enjeux de l’IA dans l’information : tant de la production (impacts sur les rédactions, nouvelles manières d’écrire, lien de confiance avec l’audimat, art du prompt ; etc.) que sur la réception critique du public (enjeux éthiques, potentiels biais et stéréotypes pré-existant dans les bases de données, etc.). Les participant·e·s seront éveillé·e·s à différents enjeux, via des ressources pré-conçues, afin de les initier et de pouvoir eux·elles-mêmes sensibiliser leur public à ces questions. L’atelier explorera par ailleurs l’outil « Dans le regard de l’IA », une méthodologie d’analyse critique de l’image, pour déconstruire la dimension culturelle, les stéréotypes et les biais.
L’objectif est de permettre aux enseignant·e·s, animateur·rice·s, bibliothécaires… de pouvoir ensuite exploiter les outils avec leur public (scolaire ou hors-scolaire). Les participant·e·s repartiront avec un portefeuille de méthodologies TADAM prêtes à l’emploi ainsi qu’une présentation de l’outil « Dans le regard de l’IA ».
Objectifs :
- Comprendre les impacts des IA sur la production d’information dans les médias : production, réception…
- Traiter de l’importance du prompt dans l’écriture et la manipulation des IA
- Aborder la dimension critique vis-à-vis d’images générées en IA




