Ateliers Média Expression

Accueil / Ressources & Projets > Projets / Ateliers Média Expression
Cameraman en casque bleu filmant en extérieur.

Statut :

  • En cours

Nos ateliers veulent donner accès à la création médiatique pour favoriser l’expression sociale et culturelle, en accordant une attention prioritaire aux publics minorisés ou défavorisés. Considérant leur invisibilisation dans l’espace public médiatique, il s’agit d’encourager à la prise en mains des moyens médiatiques pour exprimer un point de vue, réfléchir aux mécanismes médiatiques qui structurent les inégalités et finalement inscrire les dynamiques collectives dans une démarche volontaire, voire vindicative de participation à la vie culturelle, politique et sociale.

Utilisons les médias au service d’une prise de parole médiatique de publics fragilisés dans la société à partir d’enjeux et de situations vécus par les personnes concernées. Nous visons à susciter la fois l’appropriation et l’initiation aux appareils d’enregistrement et de production médiatiques, l’appropriation critique des langages et des dynamiques médiatiques et la production d’un contenu collectif.

L’éducation aux médias pour s’exprimer

Cette démarche d’éducation aux médias est mise au service d’un processus qui vise à identifier le thème sur lequel on veut s’exprimer et la formalisation collective d’un point de vue critique sur des enjeux sociaux qui se transforme dans une production médiatique dont le genre, le format, les langages, les représentations sont consciemment choisis par les participant·es. Ce processus de formalisation ambitionne de soutenir l’émancipation du groupe en donnant force à sa perspective sur le monde.

Les formats médiatiques sont divers et doivent correspondre aux désirs et moyens des personnes impliquées : film, podcast, émission radio, exposition photo, outils, jeux de société ou vidéo, etc.

Trois objectifs

  • L’appropriation consciente et critique des moyens d’expression médiatique en mobilisant de préférence les outils désormais disponibles dans le quotidien du fait de la démocratisation des appareils d’enregistrement et des logiciels (notamment via les smartphones). L’objectif est ici de permettre aux personnes concernées de s’approprier de manière durable les moyens d’expression, sous une perspective informationnelle ou/et créative.
  • A travers le processus qui consiste à créer un contenu, les activités entendent susciter un regard critique sur les médias, notamment en questionnant leurs diverses facettes : conditions technologiques, économiques, langages, représentations, etc. L’ambition est qu’une personne qui a suivi ces processus puisse regarder différemment son propre environnement médiatique.
  • Ce processus d’appropriation pratique des outils et notions de l’expression médiatique est mobilisé au profit de l’élaboration d’un point de vue sur la société : le choix du thème, du propos que l’on tient et de la manière de le tenir relève d’un choix collectif qui vient soutenir l’existence même du collectif et de sa perspective sur le monde dans une logique d’émancipation.

Les activités de ce projet proposent des processus rodés qui passent par différentes étapes relatives aux trois finalités décrites ci-dessus. Pour déployer cette thématique, nous travaillons avec de nombreux partenaires qui désirent mobiliser leurs publics dans ce type de démarche.