Les Snoobs vivent avec leur temps. Souvent collé·es à leur Smartphone, les Snoobs téléchargent les dernières applis à la mode. Ils et elles cherchent des infos sur SearchSnoobs et rencontrent l’âme sœur sur Meetasnoob, chatent avec leurs ami·es sur WhatSnoobs… Mais la vie numérique des Snoobs n’est pas toute rose. Bugs en tous genres, piratage, fraudes, perte de mot de passe, fausses infos : il y a tous les jours une embrouille. Pour les aider, nos ami·es les Snoobs peuvent toujours s’adresser au Dr Algo. Grâce à son appli, il est dispo 24 heures sur 24 pour répondre aux angoisses des Snoobs, et propose des solutions aux problèmes rencontrés en ligne. Génie bienfaiteur ou charlatan ? Les solutions du Dr Algo vont-elles vraiment sortir nos Snoobs de la galère ?
Pour faire connaissance avec cette famille délirante, partez à la découverte des deux premiers épisodes de la websérie, entrant en écho avec les expériences partagées lors de nos activités Tous Homonumericus !
Les Snoobs : nos alter-égos
Les Snoobs, c’est nous. Le numérique fait partie de nos vies. Il nous aide dans chaque opération banale du quotidien, mais génère également de l’anxiété et nous confronte à des problèmes très concrets. Et si ces pauvres Snoobs nous servaient d’exutoire ?
Après avoir tiré au sort un personnage, un type d’application, de « souci » et de lieu, l’idée pour chaque groupe est d’inventer une situation problématique et des issues potentielles pour s’en extirper. Par la caricature et en s’appuyant sur la personnalité excessive des Snoobs, les participant·es pourront exprimer leurs inconforts, et formuler des réponses à y apporter.
Le storyboard : une création médiatique en tant que telle
Du synopsis au scène-à-scène, puis au storyboard, les participant·es auront l’occasion de se familiariser avec les étapes créatives d’une production audiovisuelles. À partir de leur idée rédigée sous forme textuelle, ils et elles produiront un storyboard le plus précis (et artistique) possible : celui-ci rassemblera les croquis pour chaque plan nécessaire, ainsi que toutes les informations (le son ? le mouvement de caméra ? la voix off ?) qui faciliteront le tournage puis le montage.
Concrètement
- Présentation de l’outil d’animation : une activité de création d’un storyboard permettant de mettre en question notre vie numérique, par l’entremise de personnages fictionnels.
- Objectifs : Poser un regard critique sur les soucis rencontrés en ligne / Y trouver collectivement des réponses / Se familiariser avec l’écriture cinématographique.
- Public cible prioritaire : adulte (adaptable à d’autres cibles)
- Durée : 120 minutes (minimum)
- Matériel nécessaire : Des bics, des crayons de couleur, des marqueurs, de la gouache…
- Contenu de l’outil téléchargeable : Un déroulé de l’activité / Un exemple de storyboard / un deck de cartes « Snoobs » / Un scène-à-scène vierge / Un storyboard vierge