Illustration CNCD 11.11.11 avec personnage fissuré.

CNCD-11.11.11 – « Nous avons le choix »

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En résumé

Le brief

Le CNCD (Centre national de coopération au développement) rassemble des ONG de développement, des associations et des organisations sociales engagées pour un monde plus juste, où les États de droit coopèrent pour garantir la paix et les droits fondamentaux.

À l’approche des élections en Belgique et en Europe du 9 juin 2024, le CNCD a lancé une campagne de sensibilisation citoyenne autour d’un message fort : « Le 9 juin, nous avons le choix d’inverser la tendance ! »

Notre agence de communication a été chargée d’imaginer et de produire l’ensemble de cette campagne multicanal, de la stratégie à la réalisation : motion design, montage son et vidéo, scénarisation, identité graphique… Un projet ambitieux au service des enjeux mondiaux.

Le processus

Le défi était de taille : concevoir une campagne percutante tout en respectant l’identité visuelle du CNCD. Dès les premières séances de brainstorming, notre équipe a posé les fondations du concept en explorant des pistes graphiques et narratives fortes, traduites dans un moodboard proposé au client pour valider les intentions créatives.

Très vite, l’idée d’un style visuel original basé sur le trait de crayon s’est imposée. Ce geste concret, en écho direct avec l’acte de voter, nous a permis de développer une imagerie à la fois poétique et militante. Les traits crayonnés, les ronds de bulletins de vote deviennent des éléments organiques et mouvants, illustrant la solidarité, la mise en mouvement et la capacité collective à provoquer un basculement.

Cette intention s’est prolongée dans la narration audiovisuelle, avec une animation fluide et évolutive du dessin, où le changement est permanent. Les éléments visuels se transforment au fil de la vidéo pour incarner les différentes thématiques de la campagne.

À ce geste analogique du trait s’ajoute un pendant numérique : le swipe. Un simple glissement sur un écran devient aujourd’hui un acte d’engagement — partage, prise de position, participation citoyenne.

Le résultat

Une campagne multicanal impactante, qui donne aux citoyen·ne·s les clés pour s’engager activement lors des élections et contribuer à inverser la tendance pour un avenir solidaire et responsable.