ReMua

Accueil / Ressources & Projets > Réalisation de l’agence / ReMua

En résumé

Le brief

ReMuA est une association engagée dans la sensibilisation à la musique, avec une attention particulière portée à la musique classique, à travers des projets artistiques à forte portée pédagogique et sociale. Son ambition : rendre la musique accessible à tous les publics, en particulier les plus éloignés des pratiques culturelles.

En 2022, l’asbl a souhaité faire évoluer son image et sa communication, afin de mieux refléter l’identité contemporaine de ses actions et d’harmoniser ses supports à une nouvelle stratégie. L’enjeu : composer une identité forte, en lien avec ses valeurs, et accorder ses outils de communication à sa mission d’inclusion par la musique.

Le processus

Notre accompagnement s’est déroulé tout au long de l’année 2022 et a mobilisé plusieurs expertises complémentaires de l’agence : stratégie, graphisme, web et UX design.

Nous avons débuté par un travail de consultance stratégique, ponctué de plusieurs ateliers avec l’équipe de ReMuA. Ces temps de réflexion ont permis de poser les fondations d’une identité claire, de mieux cerner les publics cibles et de faire émerger les axes de communication prioritaires.

À partir de ces bases, une nouvelle charte graphique a été développée à partir du logo existant, dans un souci de continuité et de modernisation. Elle a ensuite été déclinée sur différents supports : flyers, affiches, invitations, rapports d’activités… en veillant à la cohérence graphique et à l’accessibilité des contenus.

En parallèle, nous avons conçu un nouveau site web, avec une attention particulière portée à l’expérience utilisateur. Plusieurs séances UX ont été menées pour comprendre les besoins des utilisateurs et structurer les contenus de façon intuitive et engageante.

Le résultat

Une communication renouvelée, au service du projet associatif, qui fait résonner les valeurs de ReMuA auprès de ses partenaires, de ses publics et de l’ensemble de son écosystème.