Ateliers médias expression avec le SIS Eghezée

4 courts métrages sur les soins de santé

Une série de courts-métrages (réalisés dans le cadre des ateliers d’éducation permanente) ayant pour objectif de mettre le doigt sur des problématiques liées aux soins de santé : la sur-médication,la solitude, la communication patient/médecins, sentiment de solitude du patient, besoin de communication , ressenti de dépendance par rapport aux médecins...

Dans le cadre des activités du Service d’insertion sociale (SIS) du CPAS d’Eghezée, le Collectif « Les Tracasse-toi pas » a présenté en mai 2019 une pièce de théâtre-Action sur le thème des « soins de santé ». Cette pièce interrogeait notre rapport à la santé et dénonçait les abus en tous genres.
Les thèmes tels que la course aux médicaments, les soins de santé accessibles à tous... ont été travaillés avec le Collectif en collaboration avec la Compagnie Buissonnière.
_

Dans le prolongement de cet atelier de Théâtre-Action, le SIS a proposé un atelier vidéo en partenariat avec Média animation afin de donner une autre dimension à la réflexion sur différentes thématiques. Les participants du Service d’insertion sociale (SIS) n’étant pas issus pour la majorité du Collectif.

Le projet qui a eu lieu en 2019 et s’est terminé en 2020 avait pour objectif d’amener les participants à décliner une des problématiques ressenties dans leur vie pour la transposer en vidéo, en s’inspirant si besoin des exemples de scènes de vie de la pièce de théâtre. 5 sous-thématiques sont apparues : la solitude, la surenchère de médicaments, l’incompréhension des discours entre médecin et patient, les ondes et leurs méfaits sur la santé.
Les capsules ont été réalisées par : Nicole, Béatrice, Ludovic, David, Laurence, Sonia et Emilia avec la participation de Thomas Gilson (Média-animation asbl), Véronique (SIS Eghezée)

La soupe miracle

La Solitude

Divagations d’une grenouille


_ Bric à boites

"Dès les premiers ateliers, la thématique des soins de santé s’est révélée à nouveau très présente dans le quotidien des participants. C’est pourquoi, un participant de l’atelier vidéo a eu l’opportunité de filmer une nouvelle représentation de la pièce de notre Collectif. Les extraits du spectacle ont pu servir de base aux idées du groupe.
Au cours du projet vidéo, nous avons eu beaucoup de difficultés à avoir notre groupe au complet à chaque séance. Au début, ils étaient 12 pour terminer à 5. Cela fait partie de la fragilité de notre public. La régularité reste un objectif à travailler avec beaucoup d’entre eux.
Le groupe a très bien réagi sous le regard bienveillant des animateurs.
La difficulté majeure de cet atelier a été de trouver des idées à développer dans les vidéos. Thomas a joué un rôle important dans cette partie du travail. Chaque participant a pu s’approprier un thème. Nous avons vu aussi beaucoup de solidarité entre eux.
Ensuite, la pratique a beaucoup plu : filmer, préparer le stop motion, écrire les textes…. Et n’a finalement pris que quelques séances.
La présentation de ces vidéos à leurs proches va être très importante pour eux au niveau de la reconnaissance, de l’estime de soi.
"
(Véronique Demulies, Agent d’insertion sociale au SIS Eghezée)

Les animatrices (agents et Assistantes) du SIS (Véronique, Murielle et Natacha) ont coordonné l’atelier et permis que le groupe se sentent bien dans cette nouvelle animation vidéo, un grand merci à elles !

Ceci peut aussi vous intéresser...

’Ozali malamu’

Le projet est né d’un partenariat avec les asbl "Yambi dévelopement" et le Cepag Forabra (Brabant Wallon) qui animent les ateliers de citoyenneté chaque semaine au centre. C’est (...)

Vidéo Nature Academy 2016 - 12ème édition

Le plaisir de partager, par l’image, de fabuleuses observations est concrétisé depuis plus de vingt ans par le Festival International Nature Namur. Ce festival permet à un large (...)

Gueules sans frontière

Il s’agissait de suggérer un projet qui permettrait également d’avancer dans l’apprentissage de la langue française (pour débutants) avec Emeline Ramquet, leur professeur de (...)