Brieuc Guffens

Gays et lesbiennes dans la comédie : l’outil d’animation - 31 décembre 2019

Cette démarche d’animation pédagogique permet d’interroger ce qui construit et perpétue un certain regard sur l’homosexualité. À travers l’étude de différents supports issus des cultures populaires, chaque participant.e pourra identifier ce qui contribue dans l’humour à renforcer ou faire (…)

Validisme, médias et société - 24 septembre 2024

Certains rendez-vous mettent les handicaps à la Une. Les événements caritatifs ou les Jeux paralympiques s’accompagnent de récits de vie présentés comme émouvants ou inspirants. Opportuniste, la publicité s’en empare régulièrement pour vendre produits et services. Les médias d’info peinent à (…)

Chill&Play : quels enjeux de genre dans les loisirs connectés des ados ? - 14 juin 2024

En 2023, Média Animation avait élaboré l’outil d’animation "Chill&Play" dans le cadre d’une recherche-action axée sur les enjeux d’égalité des genres dans les pratiques numériques récréatives des jeunes. Cet outil a ensuite été ensuite expérimenté sur le terrain auprès de 68 ados issus de (…)

#Génération 2020 - Les usages des écrans chez les moins de 20 ans - 27 octobre 2021

L’enquête #Génération2020 ambitionne de comprendre, sans volonté de jugement ni de prescription, comment les jeunes naviguent sur le web, combien de temps ils et elles passent devant leurs écrans, quelles applications ils et elles utilisent, quel rapport à l’information en ligne ils et elles (…)

Critiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias - 17 février 2021

Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce (…)

Racisme, médias et société - 30 janvier 2021

À travers l’analyse critique d’une multitude d’exemples issus des médias populaires, cette étude représente, pour le public, une opportunité d’identifier les routines discriminantes et des leviers d’action pour les endiguer. Pour les industries culturelles et les médias d’information, elle (…)

#Génération2020, la grande enquête sur les pratiques numériques des jeunes - 25 novembre 2020

#Génération2020 s’inspire de l’enquête Apestaartjaren, menée par Mediawijs. Celle-ci sonde tous les deux ans depuis 2006 les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es néerlandophones. Portée par Média Animation dans le cadre du projet européen Belgian Better Internet Consortium (…)

Les IA rêvent-elles de patriarcat blanc ? - 21 octobre 2024

« Photo d’une femme devant un beau paysage » généré avec le modèle sdxl-turbo de stability-ai « Photo d’une femme devant un beau paysage ». Cette requête invite l’intelligence artificielle (IA) générative Stable Diffusion à puiser dans les profondeurs de ses algorithmes pour proposer en (…)

« Dessine-moi les fake news » : quels visuels pour lutter contre la désinformation ? - 1er juillet 2024

Les fake news inquiètent et sont tenues pour responsables d’une multitude de problèmes. Si différents acteurs s’accordent sur la gravité de l’enjeu, chacun l’aborde selon son propre « agenda ». Le secteur journalistique (rédactions des grands médias comme fact-checkers sur YouTube) insiste par (…)

Cinéma et éducation permanente : l’éclairage amateur sur le racisme - 4 avril 2024

Dans une discipline quelle qu’elle soit, la pratique amateure est située en opposition avec l’expertise professionnelle. La première relèverait du hobby. La seconde serait gage de qualité et de sérieux. Un travail « d’amateur » renvoie à la malfaçon : l’usage commun veut qu’il n’atteigne pas les (…)

Bavures et crimes racistes : le cinéma du côté de la police ? - 4 avril 2024

Le « flic » [20] est une figure incontournable du cinéma populaire occidental. C’est le shérif dans les Westerns, le « ripou » dans les polars français des années 80, le « justicier dans la ville » des films de série B américains… Le cinéma lui réserve une place de choix, et le situe à (…)

Nos polices ont-elles du caractère ? - 28 août 2023

Ces termes mystérieux désignent chacun une « police de caractère », qui se définit comme « un ensemble de glyphes, c’est-à-dire de représentations visuelles de caractères d’une même famille, qui regroupe tous les corps et graisses d’une même famille, dont le style est coordonné, afin de former (…)

Le mème est-il (juste) le média le plus folklorique du numérique ? - 28 août 2023

En scrollant sur les réseaux sociaux, les yeux de l’internaute tombent très rapidement sur ces images récurrentes, ponctuées de texte rajouté par-dessus (ou pas). Elles sont à la fois toujours les mêmes, et jamais identiques. Elles pimentent les contenus numériques d’ironie, portent un message (…)

Tradition orale et contes merveilleux : une rupture de la transmission ? - 31 mai 2023

Au-delà de balises contraignantes qui définiraient la « transmission orale », c’est une délimitation géographique que les auteur·es se sont imposée : Laura et Pierre ont arpenté le kilomètre carré du territoire de Saint-Josse-Ten-Noode, caméra au poing. Leur ambition : s’immiscer au plus près (…)

Normalisation ou mise en spectacle des LGBTQIA+ ? La fiction sur le fil - 20 décembre 2022

C’est notamment par la comédie (souvent potache) que les personnages LGBTQIA+ se frayent un chemin sur les écrans. En France, de La cage aux folles (Édouard Molinaro, 1978) à Pédale Dure (Gabriel Aghion, 2004), en passant par Chouchou (Merzak Allouache, 2003) ou Gazon Maudit (Josiane Balasko, (…)

Enquêter sur les archives : figure du cinéma et pratique d’Internet - 20 décembre 2022

Le 22 novembre 1963, la cervelle du président des États-Unis d’Amérique éclabousse la robe de son épouse. John Fitzgerald Kennedy est assassiné, et c’est toute l’Amérique des images qui perd la tête. Les images amateur, tournées en Super8 par Abraham Zapruder, entrent dans l’Histoire des (…)

Quelle éducation au numérique pour les jeunes des « milieux populaires » ? - 6 septembre 2022

« Les jeunes, je pensais qu’ils ne connaissaient rien à rien ». Ces termes sont ceux d’un enseignant de sixième secondaire, positivement surpris par ses élèves questionné·es sur leurs habitudes informationnelles en ligne dans le cadre de l’enquête #Génération2020 – Les jeunes et l’info [86]. Ils (…)