Brieuc Guffens

Gays et lesbiennes dans la comédie : l’outil d’animation - 31 décembre 2019

Cette démarche d’animation pédagogique permet d’interroger ce qui construit et perpétue un certain regard sur l’homosexualité. À travers l’étude de différents supports issus des cultures populaires, chaque participant.e pourra identifier ce qui contribue dans l’humour à renforcer ou faire vaciller la (...)

#Génération 2020 - Les usages des écrans chez les moins de 20 ans - 27 octobre 2021

L’enquête #Génération2020 ambitionne de comprendre, sans volonté de jugement ni de prescription, comment les jeunes naviguent sur le web, combien de temps ils et elles passent devant leurs écrans, quelles applications ils et elles utilisent, quel rapport à l’information en ligne ils et elles (...)

Critiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias - 17 février 2021

Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce trouble (...)

Racisme, médias et société - 30 janvier 2021

À travers l’analyse critique d’une multitude d’exemples issus des médias populaires, cette étude représente, pour le public, une opportunité d’identifier les routines discriminantes et des leviers d’action pour les endiguer. Pour les industries culturelles et les médias d’information, elle propose de (...)

#Génération2020, la grande enquête sur les pratiques numériques des jeunes - 25 novembre 2020

#Génération2020 s’inspire de l’enquête Apestaartjaren, menée par Mediawijs. Celle-ci sonde tous les deux ans depuis 2006 les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es néerlandophones. Portée par Média Animation dans le cadre du projet européen Belgian Better Internet Consortium (B-Bico, (...)

Votre court métrage, avec ou sans masque ? - 6 mai 2022

Réaliser un film est un processus exigeant : il s’agit de rassembler un groupe, de multiplier les rencontres pour imaginer une histoire mettant en scène des questions complexes, d’organiser des moments de tournage et de montage. Cette dynamique a naturellement été entravée par les protocoles (...)

Les partenaires du festival : trait d’union entre les films et les publics - 6 mai 2022

Quel que soit le secteur dans lequel les partenaires d’À Films Ouverts évoluent (cohésion sociale, scolaire, aide à la jeunesse…), la dimension universelle du cinéma peut être exploitée pour soutenir leur objet social spécifique. Pour Laurent Daxhelet, coordinateur des projets culturels à l’ASBL Sima (...)

Les algorithmes au crible des 6 thématiques de l’éducation aux médias - 27 décembre 2021

Le terme « algorithme » désigne « un ensemble d’opérations ordonné et fini devant être suivi dans l’ordre pour résoudre un problème [10] ». Considéré dans sa forme la plus simple, l’algorithme est ainsi une sorte de formule, de recette : certaines actions entrainent certaines conséquences automatiques. (...)

Le sans-abrisme au cinéma : du coin de la rue aux marches des festivals - 27 décembre 2021

Des personnages dans le décor Le cinéma n’est pas le seul registre fictionnel qui « exploite » la figure du sans-abri dans ses récits. Le photographe Alan Butler en a fait le constat dans le jeu vidéo. Il s’adonne à une pratique documentaire appelée « in game photography ». Son appareil photo, c’est (...)

Le sans-abrisme dans l’info : des statistiques désincarnées au dévoilement de l’intime - 27 décembre 2021

1936. La photographe américaine Dorothea Lange écume les routes pour le compte du Ministère de l’Agriculture. Son objectif : investiguer les conditions de vie des migrants et migrantes arrivant de l’est du pays, et tentant de rejoindre l’Eldorado californien pour fuir la misère. Son portrait (...)

Les écrans : alliés éducatifs pour l’accueil extrascolaire ? - 27 décembre 2021

Depuis l’apparition de l’Internet mobile, l’exploitation des écrans n’est plus cantonnée à certains lieux ou moments. Les enfants et ados des années 90 fréquentaient la salle informatique de leur école une fois de temps en temps, regardaient la télé après les cours et utilisaient éventuellement (...)

Pop Modèles - La masculinité dans la pop culture : les analyses - 22 décembre 2020

Après avoir questionné ce que la culture populaire médiatique fait aux femmes et l’exploitation de l’exotisme au cinéma, Pop Modèles a posé le regard sur les figures médiatiques de la masculinité. À travers 6 analyses critiques, inspirées d’une large sélection d’exemples, l’ambition est de révéler en quoi (...)

Youtube : s’exprimer librement (selon certains standards) - 16 décembre 2019

De nouveaux formats… Pour les fondateurs et fondatrices du web, imaginant un espace dématérialisé où ni le pouvoir politique ni les multinationales ne pourraient fourrer leur nez [65], l’atterrissage a dû être douloureux. Difficile en effet d’envisager aujourd’hui Internet comme un espace dominé par (...)

« Pour les soldats tombés » : de l’archive brute au documentaire grand public - 16 décembre 2019

« There was a job to be done » Le trailer [78] de « Pour les soldats tombés » met le paquet pour attirer l’attention des spectateurs.trices. Les logos de firmes de productions apparaissent et évoquent plutôt un blockbuster qu’un docu d’Arte. Une mélodie mélancolique (sifflée par un soldat ?) se (...)