Brieuc Guffens

Gays et lesbiennes dans la comédie : l’outil d’animation - 31 décembre 2019

Cette démarche d’animation pédagogique permet d’interroger ce qui construit et perpétue un certain regard sur l’homosexualité. À travers l’étude de différents supports issus des cultures populaires, chaque participant.e pourra identifier ce qui contribue dans l’humour à renforcer ou faire vaciller la (...)

La critique de l’information en cinq approches - 24 décembre 2019

Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce trouble (...)

Youtube : s’exprimer librement (selon certains standards) - 16 décembre 2019

De nouveaux formats… Pour les fondateurs et fondatrices du web, imaginant un espace dématérialisé où ni le pouvoir politique ni les multinationales ne pourraient fourrer leur nez [1], l’atterrissage a dû être douloureux. Difficile en effet d’envisager aujourd’hui Internet comme un espace dominé par des (...)

« Pour les soldats tombés » : de l’archive brute au documentaire grand public - 16 décembre 2019

« There was a job to be done » Le trailer [14] de « Pour les soldats tombés » met le paquet pour attirer l’attention des spectateurs.trices. Les logos de firmes de productions apparaissent et évoquent plutôt un blockbuster qu’un docu d’Arte. Une mélodie mélancolique (sifflée par un soldat ?) se (...)