Brieuc Guffens

Gays et lesbiennes dans la comédie : l’outil d’animation - 31 décembre 2019

Cette démarche d’animation pédagogique permet d’interroger ce qui construit et perpétue un certain regard sur l’homosexualité. À travers l’étude de différents supports issus des cultures populaires, chaque participant.e pourra identifier ce qui contribue dans l’humour à renforcer ou faire vaciller la (...)

CRITIQUER L’INFO : 5 approches pour une éducation aux médias - 17 février 2021

Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce trouble (...)

RACISME, MÉDIAS ET SOCIÉTÉ - 30 janvier 2021

À travers l’analyse critique d’une multitude d’exemples issus des médias populaires, cette étude représente, pour le public, une opportunité d’identifier les routines discriminantes et des leviers d’action pour les endiguer. Pour les industries culturelles et les médias d’information, elle propose de (...)

#Génération2020, la grande enquête sur les pratiques numériques des jeunes - 25 novembre 2020

#Génération2020 s’inspire de l’enquête Apestaartjaren, menée par Mediawijs. Celle-ci sonde tous les deux ans depuis 2006 les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es néerlandophones. Portée par Média Animation dans le cadre du projet européen Belgian Better Internet Consortium (B-Bico, (...)

POP MODÈLES - La masculinité dans la pop culture : les analyses - 22 décembre 2020

Après avoir questionné ce que la culture populaire médiatique fait aux femmes et l’exploitation de l’exotisme au cinéma, Pop Modèles a posé le regard sur les figures médiatiques de la masculinité. À travers 6 analyses critiques, inspirées d’une large sélection d’exemples, l’ambition est de révéler en quoi (...)

Youtube : s’exprimer librement (selon certains standards) - 16 décembre 2019

De nouveaux formats… Pour les fondateurs et fondatrices du web, imaginant un espace dématérialisé où ni le pouvoir politique ni les multinationales ne pourraient fourrer leur nez [1], l’atterrissage a dû être douloureux. Difficile en effet d’envisager aujourd’hui Internet comme un espace dominé par des (...)

« Pour les soldats tombés » : de l’archive brute au documentaire grand public - 16 décembre 2019

« There was a job to be done » Le trailer [14] de « Pour les soldats tombés » met le paquet pour attirer l’attention des spectateurs.trices. Les logos de firmes de productions apparaissent et évoquent plutôt un blockbuster qu’un docu d’Arte. Une mélodie mélancolique (sifflée par un soldat ?) se (...)