Bérénice Vanneste

#Génération 2020 - Les usages des écrans chez les moins de 20 ans - 27 octobre 2021

L’enquête #Génération2020 ambitionne de comprendre, sans volonté de jugement ni de prescription, comment les jeunes naviguent sur le web, combien de temps ils et elles passent devant leurs écrans, quelles applications ils et elles utilisent, quel rapport à l’information en ligne ils et elles (...)

Opportunités et complications de l’hashtivisme #MeToo - 9 octobre 2018

Le hashtag est composé du signe dièse # (le hash) qu’on accole à un ou plusieurs mots-clés (tag) afin de le/les retrouver facilement sur Internet. Une de ses forces est de pouvoir faire rapidement émerger une problématique inédite. Le hashtag a vu son usage se répandre fin des années 2000 [1]. Déjà (...)

Les jeunes et l’info : Prenez part au Debrief ! - 7 décembre 2021

L’enquête « # Génération2020 : les jeunes et l’info », menée conjointement par Média Animation et le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) au printemps 2021, apporte un éclairage sur ces questions. Nourrie de la parole de près de 300 jeunes de l’enseignement secondaire, elle fournit une (...)

Fake news et désinformation : éduquer plutôt que réguler ! oui, mais commment ? - 27 février 2019

Dans le cadre de la Semaine Européenne de l’éducation aux Médias et du Belgian Better Internet Consortium, le CSEM-Conseil Supérieur de l’éducation aux Médias organise le 22 mars un séminaire de travail à propos du rôle de l’éducation aux médias, de ses approches et de ses méthodes pour aborder l’enjeu des (...)