Après une première étape de co-création avec des enseignant·es d’une approche méthodologique pour sonder les pratiques médiatiques de leurs élèves qui s’est déroulée avec succès, Média Animation vous invite à participer aux étapes 2 et 3 du projet eMERGE : Etape 2. Formation visant à (…)
Pour aider les enseignants, animateurs, éducateurs à aborder la caricature et la liberté d’expression, Média Animation organise une journée pédagogique sur ces questions.
Au programme :
Echanges de bonnes pratiques, proposition d’activités pédagogiques, découverte des spécificités de la (…)
Pourquoi un outil sur les caricatures ?
Depuis plusieurs années, et d’autant plus intensément depuis les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, le genre des caricatures en tant que moyen d’expression médiatique questionne : quelle est sa spécificité ? Comment la comprendre dans l’univers (…)
Pour répondre à ces questions, Media Animation est sur le point de sortir un outil pédagogique - tout chaud - sur l’exploration et l’analyse critique des caricatures.
A partir de l’angle spécifique de la lutte contre les discriminations et le discours de haine, cet outil développe des fiches (…)
Le projet européen e-EAV (e-Engagement Against Violence) vise à déconstruire les stéréotypes populistes relatifs à la race, aux genres, à l’handicap et à l’orientation sexuelle dans les médias, et à favoriser l’engagement des jeunes contre la violence de ces discours à travers le développement (…)
L’enquête #Génération2020 ambitionne de comprendre, sans volonté de jugement ni de prescription, comment les jeunes naviguent sur le web, combien de temps ils et elles passent devant leurs écrans, quelles applications ils et elles utilisent, quel rapport à l’information en ligne ils et elles (…)
C’est dans le rapport que les différents publics établissent avec les cariacatures que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes de communication contemporains, notamment ceux du partage en ligne. Pour nourrir cette réflexion, ce dossier (…)
L’actualité belge a tristement illustré ce constat courant en août 2016 lorsque suite à la mort d’un jeune Belge au Maroc dont il était originaire, les forums d’actualité flamands ont été submergés de commentaires racistes et haineux [1]. La réaction fut à ce point violente qu’elle devint un (…)
Sommaire La publicité : un coktail aux mille recettes Le marketing nous tourne-t-il en barrique ? L’alcool a bonne presse Y a-t-il des enfants dans la salle ? Ricard nous ensoleille Sobres, les sites web des alcooliers ? Et glou, et glou et blog Quand la prévention part en campagne Quelques (…)
En 2021, le gouvernement français mettait à disposition des jeunes de 18 ans un « pass culture » de 300€. L’objectif ? Faciliter leur accès aux lieux, événements et objets culturels. Une polémique s’en suivit, puisque « le premier réflexe de la plupart des jeunes n’a pas été d’acheter les œuvres (…)
Ou plutôt ça importe ! Car pour un meilleur Internet, on a tous un rôle à jouer ! C’est le message principal de la campagne du SaferInternetDay de cette année que Média Animation soutient ! Nous invitons tout un chacun à s’intéresser aux pratiques digitales de ses enfants, de ses élèves, de ses (…)
Le projet européen MEET a mené une recherche-action pour adapter des scénarios pédagogiques d’éducation aux médias en contexte interculturel dans le but de favoriser le vivre ensemble. Parmi ses différents résultats, un vidéo-documentaire témoignant des pratiques pédagogiques et identifiant les (…)
La journée alternera conférence, table-ronde, débats et rencontres avec des intervenant.e.s issu.e.s autant d’universités que d’associations de terrain afin d’alterner les points de vues pratiques et théoriques.
Conférence-débat - Médias et interculturalité : Comment éduquer à la (…)
Le contexte du projet
Ces 20 dernières années en Europe, le racisme et de la xénophobie ont connu des nouvelles poussées. On constate une augmentation des discriminations et de l’intolérance qui trouvent un terrain fertile dans la crise économique et le sentiment d’insécurité. A cela, s’ajoute (…)
123clic.be, un outil pour les parents d’enfants âgés de 3 à 6 ans
A la suite d’une cartographie des initiatives en éducation aux médias numériques menée en automne 2015 dans le cadre du projet Belgian Better Internet Consortium (B-BICO) co-financé par l’Union Européenne, il a été constaté un (…)
Dans le cadre du projet européen pour un Meilleur Internet en Belgique (B-BICO - Belgian Better Internet Consortium), Média Animation a conçu un outil qui consiste en diverses activités d’éducation aux médias numériques mobiles à destination des parents d’enfants de 3 à 6 ans.
Avant de (…)
Avec le slogan « Silence hate – Changing words changes the world” et le hashtag #SilenceHate, la campagne européenne contre les discours de haine démarrera ce 21 mars, à l’occasion de la Journée Internationale pour l’Élimination de la Discrimination Raciale. Bien qu’il n’y ait pas de (…)
Pourquoi un outil sur les caricatures ?
Depuis plusieurs années, et d’autant plus intensément depuis les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, le genre des caricatures en tant que moyen d’expression médiatique questionne : quelle est sa spécificité ? Comment la comprendre dans l’univers (…)
Dans le cadre de la Semaine d’Action contre le Racisme, Média Animation asbl, en collaboration avec le MRAX, organise un atelier-Débat sur les enjeux des caricatures et de la liberté d’expression dans la lutte contre les discriminations !
Une table-ronde envisagera ces différents (…)
Le contexte
De nombreuses études récentes montrent que sur les sites, les blogs et les réseaux sociaux, les manifestations de propos haineux sont de plus en plus récurrentes, spécialement parmi les jeunes. Le projet BRICkS explore les opportunités offertes par les technologies modernes pour (…)