Après une première étape de co-création avec des enseignant·es d’une approche méthodologique pour sonder les pratiques médiatiques de leurs élèves qui s’est déroulée avec succès, Média Animation vous invite à participer aux étapes 2 et 3 du projet eMERGE : Etape 2. Formation visant à (…)
Pour aider les enseignants, animateurs, éducateurs à aborder la caricature et la liberté d’expression, Média Animation organise une journée pédagogique sur ces questions.
Au programme :
Echanges de bonnes pratiques, proposition d’activités pédagogiques, découverte des spécificités de la (…)
Pour répondre à ces questions, Media Animation est sur le point de sortir un outil pédagogique - tout chaud - sur l’exploration et l’analyse critique des caricatures.
A partir de l’angle spécifique de la lutte contre les discriminations et le discours de haine, cet outil développe des fiches (…)
L’enquête #Génération2020 ambitionne de comprendre, sans volonté de jugement ni de prescription, comment les jeunes naviguent sur le web, combien de temps ils et elles passent devant leurs écrans, quelles applications ils et elles utilisent, quel rapport à l’information en ligne ils et elles (…)
C’est dans le rapport que les différents publics établissent avec les cariacatures que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes de communication contemporains, notamment ceux du partage en ligne. Pour nourrir cette réflexion, ce dossier (…)
L’actualité belge a tristement illustré ce constat courant en août 2016 lorsque suite à la mort d’un jeune Belge au Maroc dont il était originaire, les forums d’actualité flamands ont été submergés de commentaires racistes et haineux [1]. La réaction fut à ce point violente qu’elle devint un (…)
Sommaire La publicité : un coktail aux mille recettes Le marketing nous tourne-t-il en barrique ? L’alcool a bonne presse Y a-t-il des enfants dans la salle ? Ricard nous ensoleille Sobres, les sites web des alcooliers ? Et glou, et glou et blog Quand la prévention part en campagne Quelques (…)
En 2021, le gouvernement français mettait à disposition des jeunes de 18 ans un « pass culture » de 300€. L’objectif ? Faciliter leur accès aux lieux, événements et objets culturels. Une polémique s’en suivit, puisque « le premier réflexe de la plupart des jeunes n’a pas été d’acheter les œuvres (…)
Etre parents aujourd’hui signifie pouvoir accompagner ses enfants dans une société numérique dont on n’a pas toujours les repères, les codes, les compétences. D’autant plus pour des publics fragilisés par une situation de précarité sociale et économique ou par une fracture culturelle et (…)
La perception du genre est ancrée dans la tradition familiale de chacun.e et les contextes sociaux mais aussi dans les pratiques médiatiques, vecteurs de représentations stéréotypées. Or il n’est pas toujours aisé pour les enseignant.e.s de sensibiliser leurs élèves aux représentations et (…)
Le contexte du projet
Ces 20 dernières années en Europe, le racisme et de la xénophobie ont connu des nouvelles poussées. On constate une augmentation des discriminations et de l’intolérance qui trouvent un terrain fertile dans la crise économique et le sentiment d’insécurité. A cela, s’ajoute (…)
123clic.be, un outil pour les parents d’enfants âgés de 3 à 6 ans
A la suite d’une cartographie des initiatives en éducation aux médias numériques menée en automne 2015 dans le cadre du projet Belgian Better Internet Consortium (B-BICO) co-financé par l’Union Européenne, il a été constaté un (…)