Anne-Claire Orban de Xivry

Rejoignez le projet eMERGE et formez-vous pour mener un projet d’éducation aux médias sur le genre avec votre classe - 1er juin 2021

Après une première étape de co-création avec des enseignant·es d’une approche méthodologique pour sonder les pratiques médiatiques de leurs élèves qui s’est déroulée avec succès, Média Animation vous invite à participer aux étapes 2 et 3 du projet eMERGE : Etape 2. Formation visant à (...)

Journée d’atelier-formation sur les caricatures et la liberté d’expression le 29 août - 16 juin 2016

Pour aider les enseignants, animateurs, éducateurs à aborder la caricature et la liberté d’expression, Média Animation organise une journée pédagogique sur ces questions. Au programme : Echanges de bonnes pratiques, proposition d’activités pédagogiques, découverte des spécificités de la (...)

Testez notre nouvel outil sur les caricatures et la liberté d’expression - 15 avril 2016

Pourquoi un outil sur les caricatures ? Depuis plusieurs années, et d’autant plus intensément depuis les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, le genre des caricatures en tant que moyen d’expression médiatique questionne : quelle est sa spécificité ? Comment la comprendre dans (...)

Dessine-moi la liberté d’expression - 22 décembre 2015

Pour répondre à ces questions, Media Animation est sur le point de sortir un outil pédagogique - tout chaud - sur l’exploration et l’analyse critique des caricatures. A partir de l’angle spécifique de la lutte contre les discriminations et le discours de haine, cet outil développe des fiches (...)

e-EAV - Appel à volontaires ! - 30 janvier 2014

Le projet européen e-EAV (e-Engagement Against Violence) vise à déconstruire les stéréotypes populistes relatifs à la race, aux genres, à l’handicap et à l’orientation sexuelle dans les médias, et à favoriser l’engagement des jeunes contre la violence de ces discours à travers le développement (...)

#Génération 2020 - Les usages des écrans chez les moins de 20 ans - 27 octobre 2021

L’enquête #Génération2020 ambitionne de comprendre, sans volonté de jugement ni de prescription, comment les jeunes naviguent sur le web, combien de temps ils et elles passent devant leurs écrans, quelles applications ils et elles utilisent, quel rapport à l’information en ligne ils et elles (...)

Dessine-moi la liberté d’expression - 19 décembre 2017

C’est dans le rapport que les différents publics établissent avec les cariacatures que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes de communication contemporains, notamment ceux du partage en ligne. Pour nourrir cette réflexion, ce dossier (...)

Entre discours de haine et liberté d’expression - 22 décembre 2016

L’actualité belge a tristement illustré ce constat courant en août 2016 lorsque suite à la mort d’un jeune Belge au Maroc dont il était originaire, les forums d’actualité flamands ont été submergés de commentaires racistes et haineux [1]. La réaction fut à ce point violente qu’elle devint un (...)

Les publicitaires savent pourquoi - 30 décembre 2006

Sommaire La publicité : un coktail aux mille recettes Le marketing nous tourne-t-il en barrique ? L’alcool a bonne presse Y a-t-il des enfants dans la salle ? Ricard nous ensoleille Sobres, les sites web des alcooliers ? Et glou, et glou et blog Quand la prévention part en campagne Quelques (...)

Les jeunes et l’info : Prenez part au Debrief ! - 7 décembre 2021

L’enquête « # Génération2020 : les jeunes et l’info », menée conjointement par Média Animation et le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) au printemps 2021, apporte un éclairage sur ces questions. Nourrie de la parole de près de 300 jeunes de l’enseignement secondaire, elle (...)

Les écrans et les enfants : comment soutenir les familles vulnérables ? - 16 novembre 2021

Comment les accompagner au mieux ? Les outils et dispositifs développés jusqu’ici sont-ils adaptés à leurs vulnérabilités ? Mediawijs izw et l’asbl Media Animation , en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias, se posent la question, et vous la pose ! A travers des (...)

Pour éduquer aux médias, il faut connaître la culture médiatique de ses élèves ! - 1er octobre 2020

Comment faire de l’éducation aux médias quand on ne connait pas bien les médias consommés par ses élèves ? Le projet européen eMERGE (e-Media Education about Representations of Gender) vise à outiller les enseignant·es qui souhaitent travailler la question du genre dans les médias, (...)

Favoriser un Tandem Ecole-familles en éducation aux médias ? - 5 décembre 2019

Rendez-vous sur www.mediatandem.eu ! Ce site-ressource rassemble des itinéraires pédagogiques à l’attention des enseignants, directeurs d’école et parents pour le développement de l’éducation aux médias numériques dans un partenariat école-familles. Des témoignages d’enseignants, enfants (...)

Enseignants, bibliothécaires et familles : partenaires autour des médias numériques ! - 5 décembre 2019

Le projet européen (Erasmus+) MyAppEduc vise la mise en partenariat des écoles, familles et bibliothèques pour favoriser une co-éducation aux médias numériques des enfants de 5 à 12 ans. Pour ce faire, une APP’ interactive est proposée en expérimentation et articule des activités éducatives (...)

Fake news et désinformation : éduquer plutôt que réguler ! oui, mais commment ? - 27 février 2019

Dans le cadre de la Semaine Européenne de l’éducation aux Médias et du Belgian Better Internet Consortium, le CSEM-Conseil Supérieur de l’éducation aux Médias organise le 22 mars un séminaire de travail à propos du rôle de l’éducation aux médias, de ses approches et de ses méthodes pour (...)

Ensemble pour un Meilleur Internet ! - 5 février 2019

Ou plutôt ça importe ! Car pour un meilleur Internet, on a tous un rôle à jouer ! C’est le message principal de la campagne du SaferInternetDay de cette année que Média Animation soutient ! Nous invitons tout un chacun à s’intéresser aux pratiques digitales de ses enfants, de ses élèves, de (...)

Conférence "Décoder le doc" le 15 novembre à Bruxelles - 24 septembre 2018

Le projet européen MEET a mené une recherche-action pour adapter des scénarios pédagogiques d’éducation aux médias en contexte interculturel dans le but de favoriser le vivre ensemble. Parmi ses différents résultats, un vidéo-documentaire témoignant des pratiques pédagogiques et identifiant (...)

Conférence-débat - Médias et interculturalité : Comment éduquer à la critique, la mobilisation et l’expression ? - 11 septembre 2017

La journée alternera conférence, table-ronde, débats et rencontres avec des intervenant.e.s issu.e.s autant d’universités que d’associations de terrain afin d’alterner les points de vues pratiques et théoriques. Conférence-débat - Médias et interculturalité : Comment éduquer à la (...)

MEET - Media Education for Equity and Tolerance - 15 février 2017

Le contexte du projet Ces 20 dernières années en Europe, le racisme et de la xénophobie ont connu des nouvelles poussées. On constate une augmentation des discriminations et de l’intolérance qui trouvent un terrain fertile dans la crise économique et le sentiment d’insécurité. A cela, (...)