Une éducation critique dans une société médiatisée
Historique
Née de la fusion entre un centre de documentation filmique et un centre d’information musical, Média Animation est reconnu en 1976 par la Communauté française de Belgique comme Service Général d’Education Permanente. C’est à partir de son travail d’éducation permanente en audiovisuel que l’association a contribué à militer pour une éducation critique du citoyen face aux médias (éducation aux médias). Cela a abouti en 1995 à une reconnaissance complémentaire comme "Centre de ressources en éducation aux médias" pour l’enseignement.
Ancien logo de Média Animation
Cette double appartenance au monde de l’éducation permanente et au monde de l’enseignement est présente depuis l’origine de l’association. Elle définit un double public : le secteur social, culturel, associatif d’une part et l’enseignement de l’autre. Mais elle définit aussi une double expertise professionnelle et des méthodes d’actions qui se renforcent , en amenant les méthodes et outils de l’éducation permanente dans la formation des adultes-enseignants et en transférant les outils pédagogiques de manière croisée.
Jeter des ponts
Depuis des années, Média Animation tente de jeter des ponts entre ces deux mondes qui sont indispensables à la réalisation des objectifs de citoyenneté critique et responsable. La reconnaissance officielle comme "Centre de ressources en éducation aux médias" ne fait que renforcer cette « intuition » fondamentale de l’importance de travailler de façon décloisonnée. Le mode de gestion de l’ASBL permet clairement de distinguer les deux reconnaissances.
Des anciens aux nouveaux médias
En près de 40 années d’existence, les objectifs de Média Animation se sont affinés, mais le contexte sociétal a aussi largement évolué. Des médias de flux « traditionnels » aux médias numériques et aux nouveaux modes de communication en passant par les révolutions technologiques, ce qui caractérise l’association est sa grande capacité d’adaptation et d’anticipation. L’Internet a fait l’objet des premières recherches alors que le réseau était encore un outil confidentiel réservé au monde universitaire. Cela a permis à l’association de disposer d’une expertise et d‘une expérience dès que sa généralisation dans la société est apparue.
Pour Média Animation, partenariats, synergies, complémentarité ne sont pas que des intentions. C’est au contact avec une multitude d’acteurs du monde associatif, social,culturel et éducatif que l’association a construit et adapté ses modes de fonctionnement, ses projets, actions, services, publications,…
Une fusion avec 2 autres organisations reconnues
2006 a été une année charnière, Média Animation réalisant une fusion avec l’ACG-Médialogue (ACG) et le Centre Culturel d’Animation Cinématographique (CCAC), deux associations d’éducation permanente.
Depuis de nombreuses années, ces associations travaillaient dans le même secteur et ont développé au cours du temps de nombreuses synergies opérationnelles de manière structurelle. Depuis 1989, ACG/Médialogue et Média Animation asbl ont décidé de se regrouper dans un même lieu et ont progressivement intégré un projet commun en matière d’éducation critique du citoyen. Le CCAC et Média Animation développaient également des projets communs depuis le début des années 90. L’histoire de ces associations s’est donc régulièrement croisée et a abouti à une intégration complète des activités, des structures et des missions.
Un déménagement, 3 implantations
En décembre 2005, les 3 asbl ont aménagé dans un nouveau bâtiment situé à Woluwe – Avenue Mounier 100 – 1200 Bruxelles, face à la station de métro KRAAINEM. Cette nouvelle implantation a été conçue pour assurer une intégration optimale de l’ensemble des services de l’entité fusionnée. Tant l’infrastructure entièrement neuve et pensée en fonction du projet que l’accessibilité ou la proximité avec les infrastructures universitaires permettent de renforcer la dynamique et le rayonnement du projet des associations fusionnées.
Parallèlement, les sièges régionaux de l’association (Namur et Liège) font l’objet d’une dynamisation importante pour en faire de véritables régionales, disposant de leurs propres infrastructures et activités. Cela a donné lieu par exemple à l’ouverture de nouveaux « espaces publics numériques » en 2007.
Cohérence et adaptation
Au fil du temps et aux différentes étapes de son développement, Média Animation a su adapter de manière continue ses méthodes et ses projets en lien avec l’évolution du contexte sociétal. Cette capacité d’adaptation se traduit dans la grande diversité des actions, partenariats et modes d’action de l’association. Mais à travers cette diversité, l’action déployée reste en cohérence avec la mission fondamentale : l’éducation critique du citoyen face à une société de la communication médiatisée en constante mutation et le soutien critique à la communication de la vie associative et culturelle.