Se montrer à la télé

Cette activité propose de rencontrer
l’image de soi à la télé. Quand on se
regarde à la télé, on n‘est pas devant un
miroir. La différence majeure tient au fait
que celui qui a été filmé a pu se voir en
direct si la camera était branchée sur
une télé, mais qu’il pourra se revoir
après (en différé) autant de fois qu’il le
désire. Une autre différence, dont il est
décidément souvent question, tient au
fait que l’image de soi qu’on peut percevoir sur une télé est à l‘envers par
rapport à ce qu’on voit dans un miroir.
La variante proposée permet de se
rendre compte des effets qu’on obtient
en tenant la camera d‘une façon anormale. En changeant le point de vue, on
peut déformer la représentation du réel.

Matériel

Une camera, un pied, une télé.

Déroulement

 1. Devinez quand on me voit

Pour ce jeu, il faut qu’une partie de
votre groupe soit spectateur après
que vous ayez enregistré les
images. Ils devront reconnaitre ceux
qui passent à l’image au moment ou
vous leur montrerez la bande.
La consigne pour ceux qui vont venir
se présenter à la camera est la suivante :

"V0us ne pouvez montrer qu’une toute petite partie de
vous-mêmes à la télé". Pour cela, il faudra filmer en macro (voir page 63)
Lorsque les images sont en boite, enregistrez en "audio-dub", un son produit par celui qu’on voit à I’’écran. Montrez
les images à l‘autre partie du groupe.

 2. Devinez qui je suis

ici, il s’agit de se rendre méconnaissable à l’image. Placez
une partie du groupe dans une pièce avec la camera.
Placez la télé dans le local d’à côté et branchez-y la caméra. Ceux qui regardent la télé doivent essayer de reconnaitre ceux qui viennent se placer devant la caméra. Pour
se rendre méconnaissables, ceux-ci peuvent être éclaires
de dos, filmes d‘en haut, filmés sans tête.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p66.