Savoir utiliser un enregistreur

Ce jeu apprend d’un part à manipuler correctement un enregistreur. D’autre part, il favorise l’utilisation d’un langage précis et univoque. Dans sa seconde partie, il développe l’écoute active d’un message.

Matériel

Un enregistreur avec micro, une cassette et un "trésor" par équipe.

Déroulement

Aidez le groupe à constituer des équipes de 5 ou 6 personnes. Sur une carte, vous tracez autant de boucles qu’il y a d’équipes. Toutes les boucles partent du même point mais dans des directions différentes.
L’équipe A se voit attribuer un chemin à parcourir et un trésor à cacher en cours de route, vous lui donnez une carte avec un le tracé de la boucle qu’elle doit parcourir. L’équipe B reçoit une autre carte, avec un autre trajet et un autre trésor.
Chaque équipe doit enregistrer sur une cassette toutes les indications nécessaires à une autre équipe pour suivre ce même chemin et trouver le trésor.

Elle doit donc penser à donner tous les détails utiles et clairs pour que l’équipe qui parcourra le chemin en écoutant la cassette ne se perde pas et trouve le trésor. Pour éviter les erreurs, les équipes enregistreront les indications en parcourant elle-même l’itinéraire prévu. Il ne sera pas inutile non plus de vérifier régulièrement si l’enregistrement est de bonne qualité.
Des retour au point de départ, les cassettes sont échangées. Les équipes se déplacent en suivant les indications qu’elles écoutent attentivement. Il vaut mieux qu’une personne de l’équipe connaisse l’endroit où il faut se rendre pour éviter de mauvaises surprises au cas où elle se perdrait.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p32