Reproduire l’environnement sonore d’une photo

Ces différents jeux mettent en valeur l’importance du paysage sonore dans la réalité ou dans les productions médiatiques. Souvent, on accorde une certaine importance à la vue mais beaucoup moins à tous les sons qui nous entourent. Ils sont pourtant aussi une façon de nous repérer dans l’espace et dans le temps. Ils participent comme tous les sens à la perception de la réalité et, caractéristique important, nous ne pouvons pas nous y soustraire.
Les médias travaillent beaucoup sur le sonore, pour rendre le réel plus vrai (reportage), pour nous plonger dans des ambiances, pour jouer sur nos émotions (bande sonore de films) ou pour reconnaître un programme (c’est le rôle des jingles).

Matériel

Des photos tirées de la presse quotidienne ou hebdomadaire.

Déroulement

Avant le jeu, l’animateur rassemble une série de photos représentant des situations diverses et variées. Les participants se constituent en petites équipes. Chaque équipe reçoit une photo sans connaître celle des autres.
Elle doit alors reproduire l’environnement sonore de cette photo. C’est-à-dire faire "parler" la photo en recréant un décor sonore qui corresponde à son contenu. Ainsi, l’ambiance d’une gare, d’un marché, d’une rue animée peut être reproduite. Vous pouvez aussi simuler une bagarre dans un bar, une manifestation, les pleurs d’un bébé.
Pour ce faire, les participants disposent de leur voix et de tout leur corps.
Ils peuvent aussi utiliser différents objets permettant de produire des sons. Lorsque les groupes sont prêts, les photos sont remises ensemble (celle qui sont distribuées plus les autres) et étalées par terre. Chaque groupe présente alors sa "photo sonore". Les autres doivent deviner de quelle photo il s’agit en regardant les photos présentées.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p31