Remettre les émissions dans l’ordre

Ce jeu permet de tester sa culture télé. Les grilles de programme servent à organiser toute la distribution des messages aux téléspectateurs, elles sont donc organisées selon
une certaine logique. Cette stratégie dépend des priorités
données par la direction de chaque chaine. Jouer a les
remettre dans I‘ordre amène les participants à se poser des
questions sur les raisons d’être de la succession dans le
temps des différentes émissions que propose une chaine.

Matériel

Un programme des émissions télévisées.
Des feuilles et de quoi écrire ainsi qu’une liste de questions

Déroulement

Avant l’activité, répertoriez toutes les émissions d‘une journée
sur autant de chaines qui y aura d’équipes. Écrivez ensuite
une série de petits papiers par chaine.
Sur chaque papier figure le titre d’une émission (indiquez
éventuellement le genre si celui-ci n’est pas clair sans l’heure de passage et une lettre de l’alphabet, sans respecter
i‘ordre chronologique évidemment, L‘ordre exact des lettres
sera note équipe par équipe par celui ou celle qui animera le
jeu.
Au début du jeu, chaque équipe reçoit tous les petits papiers
qui représentent I‘ensemble des émissions d‘une journée sur
leur chaine. Les équipes tentent de les remettre dans l’ordre
chronologique en réfléchissant a un ordre logique et en se
basant sur leurs connaissances.
La seconde étape consiste à vérifier I‘ordre suppose.
L‘animateur pose une question, tirée d‘une liste qu’il aura préparée, à la première équipe. Si celle-ci répond correctement,
elle a le droit de vérifier une de ses suppositions quant a sa
programmation.

Elle demande par exemple si l’émission
"B" est bien en troisième position.
l’animateur confirme ou affirme la proposition.
Dans le cas ou l‘équipe n‘a pas de
réponse à la question posée ou se
trompe, le droit de réponse passe à l’équipe suivante.
Plusieurs tours de table peuvent se
faire pour que les équipes puissent
confirmer ou rectifier leurs propositions
le mieux possible.
Quand le temps prévu est écoulé ou
qu’une équipe est certaine de sa
programmation parce qu’elle a vérifie
toutes les propositions ou qu’elle a rassemblé toutes les informations qui lui
semblent suffisantes, les questions
sont suspendues.
Les équipes présentent alors leurs programmations et on les compare entre
elles et par rapport a la programmation
exacte. Des points peuvent éventuellement être attribues par émission placée
correctement dans la grille horaire.
Vous pouvez alors discuter des stratégies suivies par les programmateurs,
de la pertinence du choix des émissions et de l’heure de diffusion par rap-port aux attentes des différents publics,
des intérêts économiques qui président aux choix des émissions, de la
dominance de certaines émissions ou
le remplacement d‘autres.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p55