Réfléchir à un Meilleur Internet pour les enfants et les ados : Média Animation y prend part !

Depuis plusieurs années, Média Animation fait partie d’un vaste projet européen : B-BICO, le Consortium Belge pour un Meilleur Internet. Rassemblant 4 partenaires : Média Animation, le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias, Mediawijs et Child Focus, ainsi qu’avec toute une série d’organisations rassemblées au sein d’un Consortium, le projet B-BICO a pour but de promouvoir un Meilleur Internet pour les enfants et les adolescents.

Avec nos partenaires, nous avons uni nos forces et travaillé suivant plusieurs axes : la fédération des acteurs de l’éducation aux médias numériques, la création de ressources pédagogique et des campagnes de sensibilisation, la formation et la participation des jeunes.

Durant le projet, nous avons consulté près de 300 experts, parents, enseignants et près 7.300 enfants et adolescents. Par ailleurs, nous avons mis mis en place une série de "labs" pour recueillir les avis d’experts sur les défis de l’ère numérique auxquels les jeunes sont confrontés aujourd’hui :

  • Comment avoir une longueur d’avance sur les fake news ?
  • Comment trouver un équilibre entre les activités en ligne et hors ligne ?
  • Comment ne pas systématiquement blâmer les victimes du sexting ?

Toutes ces consultations et leurs conclusions ont mené à l’écriture de recommandations pour un Meilleur Internet pour les jeunes et les enfant que nous pouvons vous dévoiler aujourd’hui.

Découvrez les recommandations dans leur format texte en téléchargeant ce PDF (en anglais) :

PDF - 1.3 Mo
Policy Brief - B-BICO - How to create a better internet for children and young people

Ou découvrez les recommandations en vidéo (en anglais, français et néerlandais) : `

BBICO Policy Brief from Mediaraven vzw on Vimeo.

En outre, deux vastes enquêtes ont été menées auprès des enfants âgés de 6 à 18 ans afin d’obtenir une vision réaliste de leur utilisation des médias numériques, tant en communauté flamande, l’enquête Apestaartjaren 8, qu’en communauté française, l’enquête #Génération2020.

Vous pouvez découvrir les résultats de l’enquête francophone #Génération2020 sur le site www.generation2020.be.

Récemment, nous avons confronté des groupes d’enfants et d’adolescents aux résultats afin d’obtenir leurs réactions sur les chiffres et de formuler avec eux des recommandations qu’ils donneraient à leurs pairs ou aux adultes.

Découvrez leur participation à travers cette vidéo :

#Generation2020 : la parole aux jeunes ! from Média Animation asbl on Vimeo.

Nos deux enquêtes Apestaartjaren et #Génération2020 ont mis en lumière plusieurs grands challenges de l’éducation aux médias numériques. Découvrez certains de ces challenges dans cette vidéo :

BBICO Debate Challenges from Mediaraven vzw on Vimeo.

Toutes ces recommandations et consultations ont été présentées au public lors d’un événement trilingue et en ligne le 14 décembre 2020, le betternetEvent : "How to create a better internet for kids and young people !".

Vous avez manqué le rendez-vous ? Visionnez le wébinaire en vidéo :

BBICO Debate Challenges from Mediaraven vzw on Vimeo.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une initiative, d’un outil d’éducation aux médias numériques, visitez sans plus attendre notre site www.betternet.be : le catalogue belge de ressources et d’initiatives pour accompagner les enfants et les ados en ligne.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Formations 2018-2019 pour enseignants

Média Animation propose cette année les formations suivantes dans le cadre de Cecafoc : Analyse critique des réseaux sociaux (10 et 19 janvier 2019) (Dés)information et (...)

Les trucs verts

A partir de ce principe de partage, les différents ateliers d’expressions médias ont amené le groupe à créer le projet "les trucs verts’, un site web qui permettrait à chacun de (...)