Reconstituer une affiche publicitaire

L’activité permet de se rendre compte
de l’importance du slogan dans une
annonce publicitaire. Cette phrase permet souvent à une image qui pourrait
servir pour n’importe quelle campagne
médiatique de bien cadrer avec le produit à vendre.
Le jeu tente de montrer aussi que certaines affiches deviennent presque
légendaires, en tout cas universellement connues.

Matériel

Des publicités d’une page, des ciseaux
et de quoi écrire.

Déroulement

Ce jeu, inspiré du jeu de l’oie. demande un certain temps de préparation.
Choisissez une série de pages publicitaires dans des magazines. Recopiez-en le texte sur une feuille. A l’aide de
ciseaux, supprimez le texte de la page.
Avec un gros marqueur, numérotez
chaque image au hasard. Comme le
nombre de cases d‘un vrai jeu de l’oie,
63 est le nombre idéal de publicités.
Établissez une liste des slogans et des
numéros de l’image qui y correspondent. Cette liste est réservée aux animateurs pour le contrôle.

Préparez un plateau de jeu inspiré du jeu de l’oie. (Le grand
jeu de |‘oie est un va-et-vient entre le plateau où l‘on déplace
les pions et le périmètre dans lequel se trouvent cachées les
questions ou les épreuves relatives à chaque case).
Au lieu de marquer les cases d’un numéro, vous y écrivez les
slogans que vous avez découpés. Si vous n’avez pas trouvé
63 publicités, adaptez le nombre de cases au nombre de
pages dont vous disposez.
Accrochez les images en différents endroits, de préférence a
l‘extérieur, comme vous le terriez pour les questions du jeu de
l’oie présente plus haut, Et vous voila prêts à présenter le jeu au groupe.
Indiquez au groupe dans quel périmètre se trouvent les
images qu’il faudra retrouver. Formez-le en équipes. Chaque
équipe lance le dé, lit le texte qui se trouve dans la case sur
laquelle son pion tombe et part à la recherche de l‘image correspondante.
Quand elle trouve l’image, elle note I-le numéro qui y est inscrit (et qui ne correspond évidemment pas a celui de la case,
saut hasard) et retourne au plateau de jeu. Si le numéro gu’elle propose est le bon, elle relance le de et ainsi de suite.
L‘équipe gagnante est celle qui arrive la première sur la dernière case.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p52