Reconstituer l’entièreté d’une information
Le jeu permettra d’apprendre à chercher la bonne information, à la structurer et à l’exploiter pour en tirer un meilleur parti.
Chacun pourra ainsi se rendre compte de la complexité que présente parfois le travail et recueil d’information.
Au cours du jeu, il peut aussi y avoir des transformations de l’information dues à des problèmes de communication divers. Le message a pu être mal interprété ou mal retranscrit, les mots sont peut-être trop ambigus. Ce sont là quelques problèmes que peut rencontrer le journaliste en quête d’information complète et objective.
Matériel
Du papier et de quoi écrire pour chaque équipe.
Ce jeu convient mieux pour des participants de 10 ans et plus.
Déroulement
Les joueurs se forment en cinq équipes de journalistes. Une "affaire" est à élucider. Un animateur ressource donne à chaque équipe une parti d’information différente.
Le message entier à reconstituer par les équipes de journalistes peut être (entre autres) un énigme, l’endroit d’un trésor, un scoop, ...
Chaque équipe reçoit donc une partie de l’information qu’elle garde pour elle et qui est insuffisante pour savoir exactement de quoi il retourne.
Les équipes sont séparées dans l’espace. Le seul moyen qu’elles ont pour récolter tous les éléments du message est de demander par écrit des informations aux autres équipes par l’intermédiaire d’un "facteur" qui porte les messages d’une équipe à l’autre.
Il peut y avoir plusieurs facteurs si le nombre de participants est plus important (au-delà de 3 ou 4 journalistes par équipe).
La première équipe qui a rassemblé toute l’information qu’elle juge nécessaire peut partir à la recherche de la solution ou du trésor.
L’animateur ne doit pas trop intervenir dans les équipes. C’est à chacune d’elles de s’organiser et de trouver les moyens les plus rapides et les plus efficaces pour rassembler les différents éléments importants du message.
Dans un second temps, il est intéressant d’expliquer les diverses méthodes utilisées par les équipes pour recueillir l’information et de réfléchir aux meilleurs moyens pour économiser du temps ou faciliter l’opération.
Les joueurs peuvent faire part à ce moment des difficultés rencontrées. Certaines équipes ont pu être réticentes à donner une partie de leur information sans "compensation" de la part d’une autre équipe ou hésiter à faire confiance à l’échange d’information proposé.
"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p40