Reconnaître un personnage

Les personnages de BD ou de film sont souvent affublés de
traits particuliers qui les différencient des autres ou les font
sortir de l’ordinaire. Obélix est gros et mange du sanglier,
Maigret fume la pipe. Gaston Lagaffe ne nous apparait jamais
sans un "’M‘enfin !" A la limite de la caricature, ces traits marquants sont là pour que le lecteur ou le spectateur l‘identifie
facilement.
Dans la perspective d‘un grand projet, le fait d`avoir joué à ce jeu permet à ceux qui vont un jour écrire un scénario
de se rendre compte que pour être facilement repérables
dans leur rôle, les personnages doivent être marqués.
L‘objectif peut aussi être de se rendre compte des héros qui
ont été choisis par chacun et des caractéristiques qui marquent le plus les participants. Peut-être qu’une tendance
générale se dégagera et qu’une majorité aura choisi le même
personnage du feuilleton à la mode.

Matériel

Des petits cartons ou morceaux
de papier et de quoi écrire.

Déroulement

Chaque participant se choisit un héros qu’il apprécie soit
pour une de ses qualités, soit parce qu’il souhaiterait lui ressembler. L’animateur peut donner d‘autres consignes (choisir
un héros de BD, un personnage célèbre, un acteur) ou, au
contraire, laisser le choix tout à fait libre.
Ensuite, sur un carton, chacun écrit cinq caractéristiques du personnage, Il (ou elle) peut donner une caractéristique physique,
une qualité ou un défaut, un trait particulier ou encore un
objet qui lui est souvent associé.
Tous les cartons sont ensuite rassemblés et distribués de
façon à ce que chacun en possède un. II ne faut évidemment
pas qu’une personne ait le sien. Un premier carton est lu.

Le groupe doit alors deviner de qui il
s‘agit en proposant différentes solutions.
Lorsque la bonne réponse est donnée,
l’auteur du carton le dit. Un autre carton
est alors lu. Et ainsi de suite pour tous
les cartons. Si vous jouez par équipes,
vous pouvez attribuer des points à
chaque bonne réponse.
Dans un second temps, vous pouvez
proposer de dessiner tous les héros.
Chacun le sien ou celui d’un autre.
l’activité peut aussi se prolonger en
groupant les héros par 4 (par tirage au
sort par exemple) et en inventant une
histoire qui les fait tous intervenir.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p71.