Reconnaître un objet par le bruit qu’il produit

Les jeux qui sont présentés sur cette fiche permettent de développer l’écoute. Ces jeux demandent le silence, or il est souvent difficile pour un groupe d’être silencieux. Si vous avez déjà joué à "Roméo et Juliette", vous le savez. Vous savez aussi combien il est instructif sur le plan de l’autodiscipline des spectateurs. Les jeux qui sont proposés ici sont un peu dans le même genre. Comme approche des médias, ils mettront en évidence qu’en ce qui concerne les sons, l’imagination des humains est débordante.

Matériel

Des objets incassables : cuiller en bois, ballon, clou, papier, pièce de monnaie, réveil, ...

Déroulement

1. Aidez le groupe à se constituer en deux équipes
Un joueur a les yeux bandés. Un autre joueur de son équipe fait un bruit avec un objet. L’autre doit deviner de quel objet provient ce son. S’il trouve, celui (ou celle) qui manipulait le premier objet se fait bander les yeux. Un autre joueur de son équipe prend un autre objet. S’il se trompe dans sont interprétations, l’autre équipe prend le relais.

2. Plusieurs personnes jouent d’un instrument différent
Ils peuvent également faire du bruit harmonieusement avec divers objets (casserole, bouteille, bâtons, sifflet, clochette, ...). Un joueur, qui a les yeux bandés, écoute attentivement les instruments.
Ensuite un instrument s’arrête et les autres continuent. Le joueur doit deviner l’instrument qui a disparu.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p36