Reconnaitre le non-verbal
Ce jeu permet de traduire des images mentales en images dessinées. Il permet aussi de se faire une idée de ce qu’est l’expression non verbale. Quand on parle à quelqu’un, il n’y a pas seulement ce qu’on dit qui est perçu. Sont également importantes, les attitudes qu’on adopte, la façon dont on parle, toujours interprétées.
L’activité permet de comprendre les sens divers que prennent les attitudes des personnes dans le vécu de chacun.
Matériel
Une feuille et de quoi dessiner pour chaque participant.
Déroulement
Dessiner des yeux (deux ronds), les sourcils (deux barres) et la bouche (un deuxième rond ou un trait) d’un personnage en changeant chaque fois l’expression. Les possibilités sont infinies.
Ô Ô
. o
Voilà un bonhomme étonné dessiné par traitement de texte, à titre d’exemple. L’intérêt de ce jeu commence à être perceptible au moment où les autres doivent deviner quel état d’esprit a été représenté.
A ce moment, les joueurs peuvent se rendre compte qu’il n’y a pas une et une seule façon d’interpréter les expressions d’un visage.
Ce type d’activité est devenu courant sur Internet : Les smiley représentent, dans le courrier électronique, les sentiments de celui qui écrit, rien qu’avec des signes typographiques lus en basculant le texte d’un quart de tour vers la droite.
"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p13