Réaliser la promotion d’un produit
Ce jeu demande une certaine dose de
créativité. Il vise à se familiariser avec
les techniques publicitaires. Les participants se rendront compte que les personnes ont des demandes et des
besoins différents selon leur âge, leur
métier, I-leurs revenus, leurs occupations. Elles réagiront ainsi différemment
aux arguments de vente. Chaque équipe devra ainsi réfléchir aux moyens efficaces de faire passer le message à des
publics différents.
Matériel
Le matériel nécessaire dépend du
moyen choisi pour promotionner le
produit.
Déroulement
Le groupe se répartit en équipes de
publicistes. Elles se choisissent chacune un nom original. Un produit est alors
proposé par les animateurs. Celui-ci
sera d‘utilité courante et connu de tous.
Par exemple un savon, une semaine de
vacances en France, une nouvelle
revue, un vêtement ou une sucrerie. Le
travail des publicistes est alors d‘inventer une affiche de promotion ou un spot
publicitaire pour ce produit.
Une fois le produit choisi, un certain
public à atteindre est attribué à chaque
équipe. Par exemple les ménagères,
les enfants, les retraités, les étudiants,
les commerçants ou encore les hommes d‘affaires. Chaque
public ciblé est sensible à des arguments différents selon ses
activités, ses loisirs, ses soucis. Les équipes doivent les comprendre et les exploiter. Certaines qualités du produit seront
ainsi mises en avant. Le style des phrases, le vocabulaire ne
sera pas le même. Par exemple, on tutoie plus facilement les
jeunes que les adultes.
La promotion du produit peut se faire sous forme d‘une
affiche dessinée ou à partir d’images de magazines découpées et collées. Elle peut aussi se faire en créant un slogan,
un sketch comme les spots publicitaires télévisés, un texte
écrit. Pour cela, les équipes ont un laps de temps assez
court, de 5 à 10 minutes.
Les réalisations terminées, elles sont présentées au reste du
groupe. Si le public cible de chaque équipe a été gardé
secret, demandez à chaque équipe de deviner à qui s‘adressait la publicité.
Un jury composé d‘un des membres de chaque équipe et
d’animateurs peut décerner des prix pour les meilleures productions. II peut y avoir un prix qui récompense I‘esthétique,
un autre pour l’originalité et enfin, un troisième pour la force
de persuasion du message (impact et finesse des arguments
en rapport avec le public visé).
"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p50