Qui a t-il dans un journal ?

En manipulant les photos d’un journal, les participants se rendront compte de leur quantité, de leur présence concentrée à différents endroits du journal, de leur contenu et du rapport qu’elles ont avec le texte.


Matériel

Des journaux, des ciseaux et du papier collant.

Déroulement

Découpez toutes les photos qui se trouvent dans un journal. Il y aura peut-être deux dos-à-dos sur une même feuille. Choisissez-en alors une des deux. Rassemblez toutes les photos dans une enveloppe pour ne pas en perdre. Votre journal ressemblera à un gruyère.
Le jeu peut maintenant se dérouler de différentes manières. Pour des participants plus jeune, l’animateur donne toutes les photos à la fois. Ils doivent les replacer à leur endroit d’origine comme dans un puzzle en les recollant avec du papier collant. Un concours de rapidité peut se faire entre plusieurs équipes.
Une autre possibilité est de partager le groupe en équipes. Chacune d’elles reçoit un journal où il manque un même nombre de photos.
C’est en répondant correctement à des questions ou en réussissant des épreuves qu’elles reçoivent une de leurs photos.
Le but est de compléter son journal le plus rapidement possible.
On peut aussi imaginer que les équipes, pour recevoir une photo, doivent deviner son contenu en se basant sur le texte qui l’entoure. Quand la description proposée se rapproche assez bien de la réalité, l’équipe reçoit la photo.
Pour replacer une photo correctement, non seulement sa taille guidera les joueurs, mais aussi son sujet. Une connaissance du journal aidera les joueurs à placer rapidement les photos découpées. Une photo sportive a en effet plus de chance de se trouver dans la rubrique sport que dans la politique interne !
Si l’animateur choisit des journaux de titres différents, les joueurs se rendront compte que la proportion des photos n’est pas la même partout. Elles n’ont pas toujours les mêmes fonctions. Parfois, elles remplacent le texte, parfois, elles l’illustrent.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p24