Puzzle de photos
Observer qu’une photo peut subir différentes transformations, des plus anodines aux plus extravagantes et modifier ainsi son sens. Un filtre sur l’objectif, un bain différent au développement, un cadrage ou comme dans ce cas-ci des découpages donneront une autre impression du réel.
Matériel
Des photos personnelles ou découpées dans des revues ou des journaux, des feuilles, des ciseaux et de la colle.
Déroulement
Divers petits jeux sont proposés ici pour transformer des photos et jouer ainsi sur les effets.
1. Découpez une photo en fines lamelles d’un centimètre par exemple (en largeur et en longueur) et recollez-les les unes à côté des autres en décalant légèrement. Le sujet est encore reconnaissable, mais il a subi une drôle de transformation ! Pour corser le tout, il y a moyen de coller une lamelle à l’endroit et l’autre à l’envers.
2. Ce premier découpage peut aussi se faire en découpant des petits carrés ou d’autres formes originales (comme un puzzle par exemple).
3. Découpez deux photos en lamelles comme précédemment. En les collant. Intercalez les lamelles de façon à mélanger les deux photos. La transformation est ici beaucoup plus forte. Maintenant que vous avez compris la base, il ne reste plus qu’à suivre votre imagination.
4. Essayez-vous aux photomontages. Il s’agit de rassembler des éléments de différentes images en une seule.
De cette manière, vous pourrez placer un personnage sur le toit d’une maison, dans une bouteille ou carrément sur une autre planète. L’effet sera plus saisissant si vous reproduisez votre montage. En photocopie, le résultat est souvent douteux. En photo, c’est plus réaliste. En observant les résultats obtenus, chacun exprime les différentes impressions qu’il ressent en regardant ces collages.
5. Vous pouvez aussi donner du relief à vos photos en collant des objets à la place de leur représentation. Ainsi, vous pouvez coller un vrai nœud papillon au cou d’un enfant qui se trouve sur une photo, par exemple.
Ces techniques peuvent être utilisées pour créer des faire-part originaux, des invitations, des cartes d’anniversaire, etc.
"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p21