Prolonger une photo hors du cadre


Découvrir la notion de cadre d’une image en développant la créativité. Une photo n’est qu’un petit morceau de réalité enfermée dans un limité par les bords de la photo. Ce qui est en dehors du cadre, est sous-entendu et imaginé par le spectateur. L’image seule ne donne pas toutes les informations sur son contenu (l’endroit, le moment, les personnages, la situation, etc.).

Un photographe peut arriver à camoufler la réalité et tromper en cadrant de manière à cacher certaines éléments de la photo.

Matériel

Des photos diverses, des feuilles, de la colle et du matériel de dessin.

Déroulement

Avant le lancement de l’activité, vous rassemblez des photos de magazines, de journaux ou des photos personnelles. Vous les collez alors sur des feuilles vierges. Les participants reçoivent chacun une feuille et prolongent la photo hors du cadre en dessinant ce qui pourrait s’y trouver. Ils doivent pour cela repérer les éléments de l’image qui leur donnent des informations sur le hors cadre. Vous pouvez distribuer plusieurs photos identiques, ou des photocopies. Vous constaterez alors que les dessins sont variés.

Chacun peut comparer son interprétation du hors-cadre avec celles des autres.

Une même photo peut conduire à des représentations différentes du hors-cadre. Chacun replace la photo dans un décor, dans une ambiance qui lui est propre. S’il n’y a aucune légende ou autre texte explicatif pour replacer la photo dans une situation précise, les différences seront d’autant plus grandes.


Extrait de "Les médias en jeux, 80 fichiers pour vous jouer des médias", Média Animation, p 10.