Participez au nouveau volet d’enquête #Génération2024 : les jeunes et la consommation en ligne
Comment les jeunes consomment-ils ? Confrontés à un univers médiatique riche en appels à la consommation (influenceurs, jeux vidéo, monnaies virtuelles, placements de produits…), comment se repèrent-ils ? Perçoivent-ils les enjeux économiques des plateformes ? Qu’est-ce qui fait sens, pour eux, en termes d’achats en ligne ?
Ces questions vous intéressent ? Alors nous vous invitons à prendre part à notre nouvelle enquête : "#Génération2024 : Les jeunes et la consommation en ligne" avec des élèves (entre la 3e et la 6e secondaire ; tous réseaux confondus).
Comment cela va-t-il se dérouler ?
Cette enquête s’inscrit dans une méthodologie qualitative et se déroulera entre janvier et avril 2025, en deux étapes distinctes :
Janvier-février 2025 : les élèves seront invités à remplir individuellement un questionnaire en ligne.
Mars-avril 2025 : sur base des réponses recueillies via le questionnaire, Média Animation organisera un focus groupe avec les élèves en classe. Pendant une session de 50 minutes, ces derniers seront interrogés sur leur posture critique vis-à-vis de leur consommation et de leurs habitudes d’achat en ligne.
Envie de participer et de vous joindre à cette initiative ?
Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais afin de coordonner la mise en œuvre de cette enquête dans votre établissement.
Ce projet, intitulé "Les jeunes et la consommation" , s’inscrit dans la continuité de l’enquête "#Génération2024 – Les jeunes et les pratiques numériques" , réalisée par Média Animation, bien que la méthodologie ait été adaptée. Vous pouvez consulter la brochure des résultats de cette précédente enquête pour en savoir plus.
L’enquête #Génération2024 est le fruit d’une collaboration fédérale dans le cadre du projet Betternet avec le soutien financier du programme Europe Digitale de l’Union Européenne.