Observer et repérer les affiches qui nous entourent

Il y a beaucoup d’affiches (publicitaires, politiques, d’information, etc) autour de nous. Elles sont évidemment placées
pour être vues !
Par l’observation attentive, ce jeu permet de mettre en évidence les stratégies des afficheurs. Ou croient-ils que nos
yeux se posent quand on marche dans la rue, quand on roule
en voiture ou qu’on prend l’autobus ?

Matériel

Du papier et de quoi écrire.
Éventuellement, le plan des rues.

Déroulement

Aidez le groupe à se former en équipes, Dans un périmètre
de quelques rues ou un quartier, les participants doivent
repérer toutes les affiches qu’ils rencontrent en les classant
par thèmes, par importance accordée au texte, ou par public
ciblé par exemple.
Ils peuvent le faire en pointant les endroits sur un plan existant (une photocopie par exemple) ou un plan qu’ils feront
eux-mêmes.
Ensuite dans une discussion, différentes questions peuvent
se poser :

- Ont-ils trouvé beaucoup d‘affiches ou pas ?

- Où sont-elles placées et pourquoi ?

- Quels sont les sujets abordes ?

- Quel est le public visé ?

Remarque

Une "affiche" peut se présenter sous différentes formes. Vous pouvez préciser l’objet de l’observation (les affiches publicitaires seulement) ou laisser volontairement ce terme assez vague et donner aux participants le choix de restreindre leur champ de collecte. Les différentes équipes comparent ensuite les affiches repérées et justifient leurs choix.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p51