Compte-rendu des discussions du Betternet Lab
Numérique et handicap : comment accompagner les publics ?
Le 18 octobre 2022, Média Animation & Mediawijs en partenariat avec le CSEM-Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias organisaient un “Betternet Lab” autour des questions liées à l’éducation aux médias numériques au sein du secteur du handicap :
Quelles sont les situations de vulnérabilité numérique des publics en situation de handicap ? Comment les accompagner ? Quels sont les besoins des professionnel.les ?
Les professionnel.les accompagnant les personnes en situation de handicap en milieu de vie (par exemples : services d’accueil de jour, services résidentiels, services d’accompagnement, centres de loisirs, etc.) étaient invités à rejoindre ce moment de rencontre bilingue organisé en ligne. Une cinquantaine de personnes a participé au moment.
En introduction, furent présentés plusieurs témoignages collectés via un questionnaire lancé en amont de la rencontre. Les voici :
Vidéos témoignages
Ensuite, une vidéo (disponible ici en FR, sous-titrée NL) invitait à découvrir le témoignage de Sébastien Delecroix, directeur du service d’accueil de jour La Cigalière, située à Mouscron. Cette structure met en place des ateliers médias et place l’éducation aux médias au cœur de son projet depuis plusieurs années avec ses bénéficiaires. Ce témoignage illustre les opportunités que cela crée pour les bénéficiaires, qu’elles étaient les craintes initiales parmi l’équipe encadrante et si ces craintes se répercutent finalement dans les faits et enfin, quels sont les besoins de l’équipe pour se former davantage à l’éducation aux médias numériques.
Une seconde vidéo, produite par Mediawijs, fut projetée (uniquement en NL). Cette vidéo pointe les besoins structurels des personnes en situation de handicap pour être mieux accompagnées sur les enjeux du numérique, en particulier les jeunes en enseignement spécialisé.
Discussions en sous-groupes
Les participants furent répartis en trois sous-groupes, un francophone et deux néerlandophones, pour pouvoir échanger autour de situations clés, identifier les réactions des acteurs en jeu (les professionnels, les éducateurs, les proches, les éducateurs aux médias, les décideurs politiques), identifier leurs besoins et les possibles aides, soutiens, solutions à mettre en place afin de mieux accompagner le secteur du handicap face aux médias numériques. Ces discussions furent appuyées visuellement par un tableau participatif Jamboard.
Découvrez le compte-rendu des discussions en sous-groupe :
Cette initiative fut organisée dans le cadre du projet européen “Betternet” et est co-financée par l’Union Européenne, dans le cadre du programme Digital Trust Safer Internet.