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Ce jeu met en évidence que le cadre
influence la taille apparente de ce qui
est représenté. La profondeur de
champ ou la profondeur de la scène
réduis en deux dimensions permet de
jouer sur les proportions des objets
entre eux.
Dans une de ses variantes, ce jeu permet d’apprendre à utiliser l’effet de
zoom. C‘est un mouvement optique
souvent raté par les cameramen
novices. En effet, un zoom doit toujours
être préparé pour obtenir une netteté
satisfaisante d’un bout a l’autre du rapprochement que l‘on veut faire vers un
objet.

Matériel

Une camera, une télé et un pied.

Déroulement

- 1. Je suis un géant

Filmez les joueurs qui le désirent
d‘en bas. L‘effet sera d‘autant plus
saisissant que la camera se trouvera
proche du sol. Au besoin, le caméraman peut se coucher sur le dos.
Vous pouvez faire le contraire en plaçant la caméra le plus haut possible.

- 2. Je tiens dans une main

Placez Ia camera sur un pied.
Branchez-Ia sur une télé. Filmez un
grand espace.

A l’avant-plan (c’est-à-dire tout près de l’objectif), quelqu’un
met sa main à plat. Un autre se met au fond de la scène.
Par rapport à l’image qu’il voit dans la télé, il se place de
façon à donner l’impression qu’il est dans la main qu’on
voit à l‘avant-plan.
Vous allez peut-être vous trouver confronté au problème
suivant ; soit la main est floue et le personnage net, soit la
main est nette et le personnage flou.
C‘est la que vous devrez maitriser la profondeur de champ.
La profondeur de champ, c‘est la zone de la scène qui est
reproduite nette à l’écran, elle peut être très courte ou très
longue.
Pour allonger cette zone, il faut que la distance qui sépare
la main de la caméra soit suffisamment grande pour ne
pas devoir être filmée en macro.
Il faut aussi que la scène soit très éclairée, de cette manière, l‘iris de la caméra sera très fermé. Au plus l’iris de la
caméra est fermé, au plus la profondeur de champ s‘allonge. Enfin, la profondeur de champ est toujours la plus
grande lorsque vous cadrez le plus large possible.

- 3. Regardez par ici


Ce jeu consiste à mettre en évidence un détail de la scène
que vous filmez. Placez la camera sur un pied, branchez-la sur une télé et filmez le groupe (par exemple). Le groupe décide ensuite sur quel élément de ce plan large il faut
qu’on attire l’attention du spectateur.
A I‘aide du bouton actionnant le zoom, resserrez le cadre
vers cet objet. Vous constaterez que même si la camera
fait la mise au point automatiquement, le résultat final ne
sera pas très net. Débrayez cette fonction ("autofocus" est
son nom habituel), et faites la mise au point manuellement
sur le détail en gros plan. Élargissez le cadre, commencez
à filmer et faites le zoom avant.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p64