Champ de vision de la caméra

Ce jeu permet aux joueurs de percevoir que la vidéo reproduit une scène en relief sur un écran à plat. On peut dire
aussi qu’elle transpose une réalité a 3 dimensions en images
à 2 dimensions.
C’est une notion très importante pour ceux qui veulent se lancer dans le projet de faire un film. Ils ont à leur disposition un
espace d’une profondeur variable (selon ce qu’ils décident de
filmer) dans lequel des événements peuvent se produire.

Matériel

Une caméra vidéo, un pied, une télé, de la toile isolante de
couleur ou un rouleau de plastique à bandes rouges et
blanches comme on en met autour des chantiers.

Déroulement

 1.Un si joli cadre

Placez la caméra sur un pied. Branchez-la directement sur
une télé. Demandez au groupe de venir se placer dans
l’image comme pour une photo de groupe, ne coupez surtout pas les pieds.
Demandez à quelqu’un de fixer la toile isolante ou le ruban
de plastique de façon à représenter le cadre de l‘écran sur
le mur.
Pour faire ce travail, il se base sur les indications de ceux
qui sont à l’image et regardent la télé. C’est normal puisqu’il tourne le dos à l’écran.
Lorsque ce cadre est fixe et droit a la télé, lancez d`autres
jeux sur les entrées et les sorties dans limage. Ne déplacez surtout pas la caméra I

 2. Arrivée ex-æquo

Placez les petits devant et les grands derrière, a l’extérieur
du bord droit de la ligne. Le but du jeu est d’entrer tous en
même temps dans l’image, et d‘en sortir tous en même
temps.

Il va de soi que ceux qui sont a
l’avant-plan devront marcher beaucoup plus lentement que ceux qui
sont dans le fond.

 3. Entrer et sortir

Placez que|qu’un dans l’image,
Quand il le veut, il dit 1 “Je voudrais
que X (quelqu’un d’autre) vienne par
la droite". X entre dans l’image,
Celui qui l‘a appelé sort comme X est
venu, c’est-a-dire (dans ce cas) par la
droite. Ensuite X dit : "Je voudrais que
Y vienne par le bas", ou "par derrière",
ou "par en haut" ou "apparaisse".

 4. Les fantômes

Pour ce jeu, vous avez besoin d‘un
drap et d’un skate-board. Ne déplacez pas la camera mais changez la
focale, filmez un peu plus au téléobjectif de manière à couper les
jambes de ceux qui sont à l’image.
Mettez quelqu’un sous un drap et
faites-le passer sur un skate-board
en criant "Ouhouhouh !" avec beaucoup de conviction.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p59