Adapter le verbal à l’écrit

Ce jeu permet de se rendre compte
qu’un texte racontant un lait peut être
écrit de plusieurs façons. Il sera alors
compris et interprété différemment par
le lecteur ou le spectateur. La réalité
n`est jamais restituée (dans un texte ou
en images) tout a fait "objectivement“.
Elle n’est plus qu‘une représentation du
réel, aussi fidèle soit-elle.
Ce jeu devient plus intéressant encore
si vous l’adaptez a la presse.

Matériel

Le livre de Raymond Queneau
"Exercices de style".

Déroulement

Sur base des "Exercices de styles" de
Raymond Queneau (ou un même événement est raconte dans des styles et
selon points de vue différents), vous
pouvez proposer différentes activités
au groupe :

Lire |’histoire avec l’expression qui
correspond au ton sur lequel elle a
été écrite.

A la lecture, deviner le style et le narrateur possible.

Inventer d‘autres façon de relater
l’événement (le même ou un autre
plus actuel).

Mimer la scène suivant le style et l’impression que donne le
texte des différents personnages et de la situation.
Dans le texte de Queneau, différents exercices se prêtent
mieux a être lus ou mimés. Voici quelques titres intéressants
et varies : "métaphoriquement", "Surprise", "Rêve",
"Précisions", "Autre subjectivité", "Lettre officielle",
"Ignorance", "Moi je", "Vulgaire", "Philosophique", "Partial",
"Injurieux", "Paysan", "Précieux ".
Cette activité peut aussi partir d‘un article de journal relatant
un fait et être réécrit dans différents styles ou avec des points
de vue divergents.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p,44