MyAppEduc : une app’ et une foule de ressources pour co-éduquer les 5-12 ans aux médias numériques.

En tant qu’adulte, il n’est pas toujours simple de savoir comment aborder la question des écrans avec les jeunes enfants. Comment se retrouvent-ils dans un monde ultra-connecté ? Comment l’appréhendent-ils ? Quels sont leurs usages des écrans ? Et qu’est-ce que cela génère en termes d’émotions ? MyAppEduc, en plus d’une app’ avec des activités ludiques en éducation aux médias, propose une série de ressources pédagogiques destinées aux enseignant·es, bibliothécaires et les parents pour qu’ensemble, elles et ils accompagnent les enfants dans leurs usages des écrans.

MyAppEduc, des ressources testées et approuvées !

Les ressources de MyAppEduc ont été testées entre 2021 et 2022 par des enseignant·es, des bibliothécaires, des parents et des enfants de trois pays (Belgique, France Italie). Leurs retours ont été précieux pour enrichir chacune de ces ressources. Ils ont permis d’assurer la cohérence des outils avec les réalités de terrain de chacun·e, et de soutenir une véritable dynamique de coéducation entre elles·eux. Toutes ces ressources sont à retrouver sur le site www.myappeduc.eu.

Une ressource commune : l’app’ MyAppEduc

L’app’ MyAppEduc est la ressource centrale et commune à chacun des acteur·rices. Simple d’utilisation, ludique, gratuite et sans pub, elle est décrite comme un « outil clé en main » par Gaël, enseignant de 6ème primaire dans la province de Liège. L’app’ comprend près d’une trentaine d’activités en éducation aux médias numériques, organisées sous trois îles-thématiques : l’île des émotions  ; l’île des pratiques numériques et médiatiques ; l’île des informations. Sur chaque île, un code couleur permet d’identifier les activités à réaliser en classe, à la maison, et en bibliothèque. L’app’ MyAppEduc est téléchargeableici et , et s’utilise via tablette, smartphone ou encore TBI. Une fois téléchargée, il n’est plus nécessaire d’être connecté·e pour l’utiliser.

L’app’ MyAppEduc cristallise la dynamique de coéducation écoles-familles-bibliothèques. Partons par exemple de « l’île des pratiques numériques et médiatiques » pour mieux cerner cette dynamique et sa mise en œuvre par chaque partenaire :

L’île des pratiques numériques et médiatiques permet de créer pas-à-pas une charte des usages des écrans en classe, et à la maison. La découverte s’entame en classe, avec l’activité « Média ou pas média ? ». Une fois la notion de « média » acquise, les enfants discutent, à la maison, des « Médias d’hier et d’aujourd’hui ». En continuité, la bibliothèque partenaire proposera un atelier numérique lié l’activité « Puzzle MyVideo ». Et ainsi de suite ! On questionne ses propres usages des écrans, on les transpose en picto, on élabore sa propre charte des usages pour la classe, et pour la maison !

Au sein de chaque île, c’est ce partenariat école-familles-bibliothèques qui est proposé ! Cette dynamique est soutenue par des ressources complémentaires conçues et pensées pour chacun de ces acteurs ! Mais libre à chacun.e de la découvrir en autonomie !

Je suis enseignant·e, je veux me lancer ! Quelles sont mes ressources ?

  • Le « Livret pédagogique de l’app’ » est le précieux allié de l’enseignant·e de primaire souhaitant se lancer dans l’expérience MyAppEduc avec ses élèves, leurs familles et une bibliothèque partenaire. Selon chaque thématique, il récapitule : le détail de l’itinéraire entre l’école, la maison, la bibliothèque ; des propositions de mise en contexte des activités pour la classe ; les liens avec les référentiels de compétences ; des pistes pour collaborer avec les parents ;
  • Un « guide de bonnes pratiques  » soutiendra l’enseignant·e dans la mise en œuvre d’une dynamique de coéducation avec les familles de ses élèves et la bibliothèque : quelle posture adopter vis-à-vis des familles ? Comment communiquer avec elles ?
  • Des flyers d’information sur le projet sont également mis à disposition de l’enseignant·e pour accompagner la communication auprès des familles et des bibliothèques.
  • Une vidéo-témoignage des enseignant·es qui se sont lancé·es dans l’aventure ! Parmi elles·eux, retrouvez Pamela, enseignante de 5ème primaire dans la région de Bruxelles, pour qui MyAppEduc a ouvert un réel dialogue avec ses élèves sur les usages numériques :

« C’est quelque chose dont on ne parle jamais et donc MyAppEduc était une bonne porte d’entrée ».

Je suis bibliothécaire, je veux me lancer ! Quelles sont mes ressources ?

Le ou la bibliothécaire qui souhaite prendre part à l’expérience MyAppEduc aura l’opportunité d’organiser un atelier numérique cohérent avec la thématique choisie par l’enseignant·e. Pour ce faire, et en plus de l’app’, il a accès à :

  • Un « Module de formation en éducation aux médias numériques », en ligne et gratuit ;
  • Un « Carnet d’inspiration pour faire de l’éducation aux médias numériques en bibliothèque ». Dans ce dernier, la ou le bibliothécaire trouvera le déroulé de l’atelier numérique correspondant à la thématique choisie par l’enseignant·e ;
  • Un « guide de bonnes pratiques » adapté au terrain des bibliothèques et permettant de soutenir la mise en place de MyAppEduc.
  • Une vidéo-témoignage de bibliothécaires et médiateurs numériques qui se sont lancé·es dans l’aventure, comme par exemple cette bibliothécaire d’Italie pour qui

« MyAppEduc est une super solution pour aborder les questions en lien avec le numérique »

Je suis parent, je veux me lancer ! Quelles sont mes ressources ?

En tant que parent, vous disposez de l’app’ MyAppEduc, mais aussi :

  • Du « guide des bonnes pratiques », adapté aux réalités familiales et riches en pistes et astuces pour prendre pleinement part à la dynamique de coéducation aux médias numériques avec les enseignant·es et les bibliothécaires
  • D’une vidéo-témoignage de parents qui ont testé MyAppEduc et reviennent sur ses apports en termes de coéducation, d’apprentissage et de dialogues avec leur enfant. Retrouvez-y la suite du témoignage de Cindy, une maman belge pour qui :

« MyAppEduc, c’est un moment rien qu’entre mon enfant et moi […] j’ai appris des choses auxquelles je ne m’attendais pas […] rien que sur les émotions, il s’est vachement ouvert ! »

En complément de ces ressources, retrouvez ici une vidéo centrée sur la dynamique de la coéducation et qui revient sur les apports de MyAppEduc en ce domaine.

Alors, prêt·es à vous lancer ? Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter info@myappeduc.eu, ou à consulter le site www.myappeduc.eu !

Ceci peut aussi vous intéresser...

Formations 2018-2019 pour enseignants

Média Animation propose cette année les formations suivantes dans le cadre de Cecafoc : Analyse critique des réseaux sociaux (10 et 19 janvier 2019) (Dés)information et (...)

Lab’ de vidéo - Youmanity

Les projets évoqués peuvent concerner les secteurs de la santé, de la culture, de l’agriculture raisonnée/fami liale, de l’enseignement, du numérique, des finances (...)

La charge mentale des femmes

Le projet était de réaliser avec un groupe de Vie Féminine Namur, une ou plusieurs vidéos de réflexion critique sur ‘la charge mentale des femmes’. A partir d’un scénario réalisé (...)