Mimer sur des fonds musicaux

Au plan personnel, ce jeu développe l’expression verbale et gestuelle et l’écoute attentive de la musique.
Du point de vue des médias, l’objectif est de montrer l’importance de la bande sonore dans les documents audiovisuels, sa puissance d’évocation et son rôle capital au niveau du rythme.

Matériel

Une cassette audio et un lecteur de cassettes.

Déroulement

Des fonds sonores de tous les styles sont enregistrés sur une même cassette. Cela peut être des musiques tirées de films (avec bruitages et musiques) ou des morceaux de musiques dont les rythmes sont différents (calme, entraînants, inquiétants, ...). Ils peuvent durer quelques minutes.
Cette cassette est enregistrée avant l’activité.
D’un autre côté, une action est choisie soit par les animateurs, soit par les enfants. Elle peut être sortie de la vie quotidienne ou d’une séquence de film. Par exemple la filature d’un suspect, l’essayage d’un manteau, les commissions dans une épicerie, un facteur qui apporte une lettre.
Cette action doit être connue de tous les participants et, pourquoi pas, mimée une première fois sans fond musical. Tour à tour, chacun va jouer un personnage en fonction de la bande sonore qui est entendue. Un premier fond sonore est lancé et le premier joueur reprend la situation avec les gestes, les paroles et les expressions du visage qui lui semblent correspondre à la musique.
Si la musique suscite l’angoisse, comme dans un policier, il faut que ce sentiment soit ressenti dans le mime. Un fond musical différent, en accord avec le jeu des acteurs bien sûr, donne une impression tragique, gaie ou tendue à un même action.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p35