Mieux penser nos outils pour le public FLE et les familles vulnérables : un nouveau défi pour Média Animation !

Accompagner ses enfants dans le monde numérique d’aujourd’hui est un sacré défi pour tout parent. Cela peut l’être d’autant plus pour les parents en situation de vulnérabilité (linguistique, culturelle, sociale, économique, …). Comment les accompagner au mieux ? Les outils et dispositifs développés jusqu’ici sont-ils adaptés à leurs vulnérabilités ?

Prendre le pouls

Afin de mieux prendre en compte les situations de vulnérabilités de certaines familles en lien avec l’accompagnement des pratiques médiatiques de leurs enfants, Médias Animation a mis en place des ateliers de rencontres et de collecte d’information avec des parents dits vulnérables durant l’automne 2021. Le public de ces ateliers était principalement multiculturel avec un frein linguistique ou vivant une situation d’illettrisme. Ces ateliers ont été développés en collaboration avec des associations d’insertion sociale.

Concrètement, quatre ateliers (8 séances au total) furent organisés en Fédération Wallonie Bruxelles - à Namur, Liège et Bruxelles - et ont rassemblés au total 29 personnes (23 femmes et 6 hommes).

Les objectifs de ces rencontres étaient de collecter des informations pour comprendre et répondre aux besoins des familles sur le plan de l’accompagnement parental des pratiques médiatiques des enfants (outils/ressources).

Des pictogrammes pour encourager les échanges

La première séance d’atelier visait à une mise en confiance et une prise de connaissance des situations médiatiques qui posent questions dans la relation parents-enfants. Pour ce faire, des jeux de cartes avec des pictogrammes représentant des équipements, des émotions, des situations familiales, des actions de la vie quotidienne et des pratiques liées à l’utilisation des médias ont été mis à disposition pour soutenir les échanges. En articulant les différentes cartes, les participants ont identifié et discuté les situations médiatiques rencontrées à la maison.

Ensuite, la seconde séance de l’atelier a eu pour objectif de réfléchir aux pistes de solutions envisagées face aux situations évoquées lors de la première séance. Le second atelier les a confrontés aux types d’aides et solutions vers lesquels ils se tourneraient.

Découvrez tous les détails de notre méthodologie dans cette présentation en vidéo :

Rencontre des professionnels lors d’un Betternet Lab

Les résultats de ces ateliers furent présentés a professionnel.les des secteurs de l’inclusion sociale, de lutte contre la pauvreté, du Français Langue étrangère (FLE), de l’alphabétisation et de l’éducation aux médias lors d’un Betternet Lab : un événement en ligne ouvert à la discussion, organisé en novembre 2021. L’objectif des discussions a été de confronter les situations de média parentalité problématiques observées sur le terrain par MA avec l’expérience des professionnels participant afin de voir si elles résonnaient bien avec leur vécu d’acteurs de terrain.

Nous avons par ailleurs reçu des réactions très enthousiastes à propos de notre jeu de cartes de pictogrammes thématiques utilisé pour soutenir nos ateliers. Cet engouement nous a encouragés à pérenniser le développement de cet outil afin de le mettre à la disposition des travailleurs socioculturels.

Des recommandations

Toutes ces consultations et leurs conclusions ont mené à l’écriture de recommandations. Parmi lesquelles :

  • Il semble pertinent de construire des processus d’accompagnement non-numériques prenant la forme d’ateliers ou de modules de formation en présence des publics de parents en situation de vulnérabilité. L’oralité et le présentiel sont à privilégier pour soutenir les personnes éprouvant des difficultés linguistiques ou de lecture du français ou de leur langue maternelle.
  • Il est nécessaire de revoir les ressources pédagogiques existantes, particulièrement les ressources numériques, et de les adapter au type de vulnérabilité des parents. Le format textuel est à éviter et la vidéo à privilégier tout en étant attentifs à la barrière de la langue.
  • Un volet de l’accompagnement doit se porter sur les spécificités de l’évolution des besoins sociaux des enfants à chaque âge, notamment lors de l’adolescence. Leur compréhension semble constituer un préalable à la compréhension des usages des écrans par les enfants et les adolescents.
  • Un aspect important de l’accompagnement doit être dédié à la formation des parents aux compétences socio-techniques impliquées par l’usages du numérique (les volets « recherche de l’information » et « critique de l’information » en priorité), que ce soit dans le contexte de la maison ou de l’école, de façon à créer un terrain propice au dialogue avec leurs enfants à propos des usages des écrans.
  • Des balises concernant les limites à donner à l’enfant face à l’exposition aux écrans en fonction de son âge doivent être fournies ainsi que des pistes de solutions concrètes répondant à des situations déjà considérées comme « critiques ». L’accent doit également se porter sur la découverte et le plaisir, ainsi que la mise en avant des aspects bénéfiques des activités qu’ils considèrent a priori comme négatives.

Dorénavant, Média Animation connait les éléments indispensables qui permettront de repenser nos outils et nos démarches afin de les rendre davantage accessibles au public FLE et familles vulnérables. Proposer un ou plusieurs outil(s) complètement repensé(s) est au programme de ces prochains mois. Stay tuned !

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet européen le cadre du projet européen Belgian Better Internet Consortium, Consortium belge pour un Meilleur Internet pour les jeunes et les enfants.