Let’s “Keep in touch” – KIT, des ressources éducatives pour accompagner les usages numériques des 3-6 ans

KIT, c’est l’acronyme de « Keep in touch » (“Restons en contact”), un projet innovant qui développe des outils pour les enseignant·es de maternelle qui veulent accompagner les usages numériques des 3 -6 ans. En Belgique, de nombreuses classes se sont lancées dans l’aventure de conception puis de mise en œuvre d’un atelier numérique en partenariat avec les parents.

Accompagner les usages numériques des tous petits

La nécessité d’accompagner les usages numériques des plus petits et de proposer aux enseignant·es des ressources critiques et créatives pour y parvenir s’est renforcée avec la crise du covid. Cette dernière a aussi exacerbé le besoin de créer, maintenir ou renforcer les liens entre enseignant.es et parents à travers des projets communs. C’est à partir de ce constat qu’est né le projet KIT, qui soutient le développement d’outils et ressources éducatives pour accompagner les enfants de 3 à 6 ans dans leurs usages du numérique.

KIT en Belgique – une quarantaine d’enseignant·es de maternelle formé·es en éducation aux médias numériques

En juin 2021, une quarantaine d’enseignant ·es ont répondu à l’appel à participer au projet KIT. Elles et ils ont suivi une formation en ligne qui leur a permis de (re)découvrir les bases de l’éducation aux médias numériques et de créer pas à pas leur propre atelier numérique (avec ou sans écrans). Une attention toute particulière a été portée à la mise en place d’une dynamique de coéducation enseignant·es-parents, pour que les enjeux autour du numérique s’abordent, de façon complémentaire, à l’école et à la maison. Une formation qui a permis aux enseignant·es de se sentir plus outillé·es, et de mieux identifier par où commencer :

J’ai compris que pour faire du numérique, on n’a pas besoin de matériel dernier-cri, et aussi qu’il y a différentes façons d’inclure les parents dans les projets de l’école

J’ai appris la différence entre éducation « par » et « aux » médias. Les distinguer me rassure pour continuer à approfondir mes projets !

Je vais sortir de ma zone de confort, j’ai découvert beaucoup de pistes. Je vais commencer par de petites choses dans le lien avec la maison et voir où ça me mène…

Des ateliers numériques testés auprès des tout-petits

Entre janvier et mai 2022, une poignée d’enseignantes ont ensuite testé dans leurs classes les ateliers numériques conçus grâce à la formation. « Chasse aux photos », « La photo-mystère  », « La mascotte  » ou encore « Plantes en stopmotion » sont autant d’ateliers via lesquels elles ont abordé les usages des médias de façon créative et ludique. Chaque atelier alterne des séquences d’activités entre l’école et la maison, ce qui permet d’impliquer les parents dans une démarche de co-éducation aux médias. Si la démarche n’est pas toujours simple à mettre en œuvre, les enseignantes en relèvent l’intérêt :

J’ai apprécié que le dialogue soit dans les 2 sens. Les parents qui ont participé m’ont interpellé, m’ont posé des questions.

Les parents ont pris du plaisir à partager un moment avec leurs enfants […] et à découvrir les connaissances de leurs enfants.

KIT, un panel d’outils et de ressources en devenir !

La phase de formation des enseignant·es, le co-design et le testing de leurs ateliers numériques et les moments d’ancrage avec chacun·e d’entre elles permettent de peaufiner les ressources et outils du projet KIT. Ainsi, c’est un trio de ressources qui sera mis à disposition des enseignant·es de maternelle :

  • Un module d’apprentissage en ligne. Composé d’un module d’introduction et de 5 modules thématiques d’apprentissages, il permettra aux enseignant·es de maternelle de se sentir outillé·es pour mettre en place un atelier en éducation aux médias numériques dans leurs classes ;
  • Des KIT d’ateliers numériques. Fruits d’un travail de co-conception avec les enseignant·es, ces KIT thématiques détailleront les étapes à suivre et le matériel nécessaire pour mettre en place un atelier numérique en classe de maternelle ;
  • Un guide de la parentalité à l’ère du numérique à destination des parents, dans le principe d’une coéducation.

Nous remercions chaleureusement les enseignantes pour leur implication dans le projet :
E. Bernard, Ecole communale de Lens Saint Remy - Hannut
S. Brouillard, Ecole communale de Blegny - Blegny
F. Fery, Ecole Communale de Belgrade (la Boverie) - Belgrade
C. Gerards, Ecole maternelle du Roton - Charleroi
K. Krief, Ecole Communale de Belgrade (la Boverie) - Belgrade
A. Modave, Ecole Sainte Julienne Haut - Fléron
V. Spoiden, Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg - Luxembourg
L. Vannerum, Ecole maternelle libre des Sœurs de la Providence, GPF3 - Gosselies
D. Wagener, Ecole de la Providence – Verviers

Le projet KIT – Keep In Touch est un projet européen qui prend place en Belgique francophone, en Italie, en Allemagne, en France et au Portugal et qui est co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Formations 2018-2019 pour enseignants

Média Animation propose cette année les formations suivantes dans le cadre de Cecafoc : Analyse critique des réseaux sociaux (10 et 19 janvier 2019) (Dés)information et (...)

Lab’ de vidéo - Youmanity

Les projets évoqués peuvent concerner les secteurs de la santé, de la culture, de l’agriculture raisonnée/fami liale, de l’enseignement, du numérique, des finances (...)

La charge mentale des femmes

Le projet était de réaliser avec un groupe de Vie Féminine Namur, une ou plusieurs vidéos de réflexion critique sur ‘la charge mentale des femmes’. A partir d’un scénario réalisé (...)