Les premiers pas dans la BD

Ce jeu permet de faire un premier pas dans la logique du langage BD. Les joueurs disposent d‘une série de cases dont on
a enlevé les bulles et de bulles sans case, En les remettant a
leur place, les joueurs observent les images et leurs détails,
mais ils sont aussi confrontés avec les rapports entre l’image
et le texte dans une BD.
Ils peuvent constater que le texte est parfois en rapport avec
une image surtout pour des raisons de forme (la taille de la
bulle) ou qu‘i| y est conjugué pour des raisons de contenu de
la case.

Matériel

Des photocopies de planches de BD, des ciseaux, de la
colle, des feuilles et du matériel de dessin.

Déroulement

Prenez 2 ou 3 pages de BD. Après en avoir numéroté les
bulles dans le sens ou elles doivent être lues, faites-en une
photocopies Découpez-en les bulles. Refaites une photocopie
des planches qui ont des trous à la place des bulles et une
autre avec les bulles découpées seulement. Ensuite, découpez chaque case et chaque bulle. Rassemblez enfin toutes les
cases et toutes les bulles dans deux enveloppes distinctes.
Formez le groupe en deux équipes égales. Si vous ajoutez
une équipe (parce qu‘i| y a trop de joueurs), il faudra ajouter
une série de cases et de bulles de la même histoire. Un
nombre impair d‘équipes donne un peu de sel à ce jeu.
Ce jeu se déroule comme un jeu d’approche. Les animateurs
possèdent les enveloppes et placent leur base sur une hauteur a égale distance des équipes. Celles-ci sont réparties
autour du point ou se trouvent les animateurs. Chaque joueur
doit approcher les animateurs, en partant de son camp, sans
se faire reconnaitre.

Si un joueur est identifié, l‘animateur
crie son nom. II doit alors retourner
dans son camp avant de tenter a nouveau sa chance. Une fois qu’il a atteint
la base des animateurs, il a le droit de
puiser soit une bulle soit une case dans
l’enveloppe de son choix. II la rapporte
alors dans son camp.
L’objectif pour les équipes est de ras-
sembler le plus d’éléments possibles
pour reconstruire l’histoire, puisque
tout élément (case ou bulle) que l équipe adverse ramène dans son camp
n‘est plus accessible.
Quand tous les éléments sont distribués, chaque équipe reconstitue l‘histoire complète avec les cases et les
bulles dont elle dispose. La première
étape est de remettre les cases dans le
bon ordre. Certaines bulles correspondront aux cases, mais il y aura des
bulles sans case et des cases sans
bulle. C‘est alors a l’équipe de compléter les parties manquantes en ajoutant
des paroles aux personnages et en
dessinant les dessins manquants.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p47