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Les écrans à la maison : quels repères pour les familles ?
Les médias font partie du quotidien de chaque famille : pour jouer, pour se divertir, pour communiquer, pour apprendre, pour travailler, ... Des tout jeunes enfants aux parents, en passant par les ados, personne n’échappe désormais à l’usage des écrans et du numérique. Si les médias présentent de nombreuses opportunités, ils sont aussi au centre des préoccupations des parents. Comment fixer un cadre serein où chacun s’y retrouve ? Comment éviter que les médias ne soient qu’un sujet de discorde ? Comment accompagner les pratiques de nos enfants ? Peut-on passer un agréable moment ensemble avec les médias ? Voici toutes des réflexions que le projet le projet Keep in Touch (KIT) a adressé aux parents.
Dans le cadre de ce projet européen mené de 2021 à 2023, Média Animation est allé à la rencontre de dizaines de parents. Tous préoccupés la place des écrans dans la vie de leurs enfants, ils ont répondu à notre sollicitation et ont pu échanger avec d’autres dans le cadre d’ateliers-débat que nous organisions. Lors de chaque atelier le constat fut immédiat : ils et elles ne sont pas seul.es ! D’autres parents se posent les mêmes questions et rencontrent les mêmes difficultés au sein de leur foyer.
Chez moi, le souci c’est l’écart d’âge entre mes enfants : les plus âgés ont le droit à plus d’écran alors que les plus jeunes pas forcément .
Pendant le télétravail c’était très compliqué, c’est comme si le Covid avait détruit le château de cartes qu’on avait patiemment construit… Je n’arrive plus à faire respecter des règles…
C’est pas facile quand les enfants nous voient, nous aussi les parents, sur les écrans.
Mes règles pour accorder ou non les écrans aux enfants peuvent changer en fonction de la journée que j’ai passé…
Rassurer et déculpabiliser les parents
Pour animer ces ateliers-débats, les partenaires du projet KIT ont élaboré une méthodologie encourageant la discussion et les échanges entre parents. Basée sur le dessin, l’association de symboles et de pictogrammes, cette méthodologie a pour principe de ne pas requérir ni l’écrit ni la lecture, cela permettant à un maximum de parents, en ce compris en situation de vulnérabilité linguistique, de pouvoir prendre part à l’atelier et aux discussions.
La première étape de l’atelier invitait chaque parent à dessiner le portrait de sa famille et puis d’y associer les appareils utilisés par chaque membre de la famille. Les parents prennent alors conscience de l’ensemble des pratiques numériques qui animent le foyer. Il s’agit d’un bon point de départ pour réfléchir ultérieurement à la gestion globale de ces usages à la maison plutôt que de focaliser sur un seul type de pratique.
À partir de ce portrait, chaque parent était ensuite invité à identifier une situation médiatique qu’il jugeait problématique. Par exemples : une maman qui partageait que pour sa petite fille il était très compliqué d’arrêter de visionner des dessins animés sur la tablette sans que cela ne se transforme en crise ; un papa qui déplore que son fils lui demande sans cesse de jouer aux jeux vidéoà défaut de toute autre activité ; un autre parent qui partage sa difficulté à gérer le temps passé sur les écran ; etc. Chaque parent avait l’occasion de partager cette situation avec ses pairs. Cette discussion fut révélatrice :
On se sent moins seul
Je culpabilisais car j’avais l’impression d’être la seule maman à ne pas savoir gérer
On partage tous les mêmes problèmes !
Ensuite, l’animation invitait les parents à dissocier la pratique de l’écran pour ainsi considérer la pratique pour elle-même : Quelle forme prendrait cette activité sans écran ? Faire cette activité avec ou sans écran, qu’est-ce que ça change ?
Cette étape fait prendre conscience de ce que permet ou ne permet pas une pratique sur écran, au niveau de l’accompagnement, de la mise en place d’un dialogue entre parents et enfants. Par exemple, la maman qui partageait avoir des difficultés à stopper le visionnage des dessins animés de sa petite fille a pu constater que sa fille explosait en pleurs également si on lui demandait d’arrêter son bricolage ou son activité peinture. Le problème, ici, n’étant pas l’écran en tant que tel, mais le fait de devoir stopper net une activité qui procure du plaisir à l’enfant. Les autres parents ont pu l’aider à trouver des pistes de solution : mettre le film sur pause, laisser l’enfant elle-même appuyer sur le bouton pause, supprimer la fonction qui fait enchainer les films automatiquement, etc.
Ensemble c’est mieux !
Un des messages forts que nous faisons passer aux parents lors de ces animations est le fait qu’en tant que parents (mais aussi grands-parents) ils ont un rôle à jouer dans l’éducation aux médias de leurs enfant et l’accompagnement des usages est la clé et ce, dès le plus jeune âge.
De manière générale, il est toujours préférable d’accompagner son enfant dans sa découverte et son apprentissage des médias et des écrans : en montrant de l’intérêt pour leurs usages, en regardant des vidéos ensemble, en en discutant, sans vouloir tout surveiller. On peut également jouer ensemble et en profiter pour aborder les émotions ressenties pendant le jeu. En créant une relation de confiance mutuelle autour de l’utilisation des médias de son enfant, le parent l’encourage à lui poser des questions s’il rencontre des doutes, et à l’alerter face à un éventuel problème. Si, au contraire, le parent ne montre aucun intérêt ou laisse entendre qu’une activité n’est que bête ou nuisible, l’enfant aura tendance à cacher ses activités sur les écrans à son parent et à le tenir à distance.
Les enfants ont besoin de règles claires et leurs parents sont leurs modèles
La dernière étape de l’atelier-débat invitait les parents rencontrés à élaborer des picto-règles à l’attention d’autres familles, d’autres parents. A partir de 4 panneaux routiers connus de tous (à savoir : l’interdiction, l’avertissement, l’indication et l’obligation) les parents associaient des symboles [1] afin de créer un pictogramme illustrant leur règle. Par exemple, en lien avec une situation de visionnage de dessins animés sur la tablette par un jeune enfant, les 4 pictos-règles élaborés furent :
- Interdit d’allumer l’écran sans autorisation préalable
- Attention de bien préciser la durée de l’activité ou le nombre d’épisodes autorisés
- Obligation d’accompagner l’enfant lors du visionnage et de discuter de ce qu’il voit avec lui.
- Indication : veiller à sélectionner des programmes adaptés en termes d’âge et de contenu.
Quelle est l’importance d’établir des règles et des repères ? Dès la naissance, les enfants ont autant besoin de cadre et de limites que de liberté et d’autonomie et cela se poursuit tout au long de l’enfance. C’est pareil en ce qui concerne les pratiques médiatiques, il est bon de veiller à mettre en place un cadre clair et de discuter avec ses enfants de ce qui est autorisé et de ce qui ne l’est pas, des avantages et des inconvénients de ces pratiques.
Les parents sont encouragés à établir des règles claires, compréhensibles et réalistes pour leurs enfants… et pour eux-mêmes ! En effet, un enfant grandit aussi dans l’imitation des autres. Les attitudes des parents et de la fratrie influenceront leur com¬portement. Les parents eux-aussi peuvent prendre du recul sur leurs pratiques et s’obliger à respecter un certain cadre : en n’abusant pas des écrans, en éteignant la télévision pendant les repas, en s’imposant des horaires appropriés pour utiliser leur smartphone,…
Tous les repères rassemblés dans une brochure
Dans le cadre du projet Keep in Touch (KIT), Média Animation et ses partenaires allemands, français, italiens et portugais ont rencontrés pour de 180 parents et menés des ateliers tels que décrits ci-dessus. Tous ont partagé les pratiques médiatiques de leur contexte familial et leurs préoccupations. Résultat : une centaine de picto-règles furent imaginés par l’ensemble de ces parents. Nous les avons photographiés, référencés et classés par thématique puis, ensemble, nous avons sélectionnés les plus évocateurs, les avons re-stylisés et rassemblés dans une brochure que nous mettons à votre disposition :
Suivez ce lien pour télécharger la brochure en PDF
Découvrez chacune des thématiques, les 35 repères proposés et inspirez-vous !
À vous de jouer : élaborez les repères pour votre propre famille !
Si vous êtes vous-même parent, la brochure vous propose de discuter des thématiques et des repères visuels avec vos enfants. Explorez et choisissez ensemble les repères qui vous semblent les plus intéressants à mettre en œuvre dans votre cadre familial. Sélectionnez, découpez et collez ces repères sur le poster final et gardez le à portée de vue de tous les membres de la famille (sur le frigo par exemple). Chacun et chacune pourra alors utiliser les médias de manière plus détendue et bienveillante. Si des conflits surviennent, relisez tous ces conseils et discutez-en ensemble, car on vous le rappelle : la communication est la clé !
KIT, c’est quoi ?
KIT, c’est l’acronyme de « Keep in touch » (“Restons en contact”), un projet innovant qui développe des outils pour accompagner les usages numériques des -6 ans. Financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus +, ce projet est né suite à la pandémie du Covid19. Lors des différents confinements, il a été constaté la nécessité d’accompagner les usages numériques des plus petits et de proposer aux enseignant·es des ressources critiques et créatives pour y parvenir. La pandémie a aussi exacerbé le besoin de créer, maintenir ou renforcer les liens entre enseignant.es et parents à travers des projets communs. C’est à partir de ce constat qu’est né le projet KIT, qui soutient le développement d’outils et ressources éducatives pour accompagner les enfants de 3 à 6 ans dans leurs usages du numérique.
Le projet Keep in Touch a donc pour vocation d’encourager les enseignants du maternel à faire entrer le numérique dans leur classe, de manière ludique et créative, en co-éducation avec les parents : pour un dialogue constant des usages numériques entre l’école et la famille. L’objectif premier étant que, si un nouveau confinement devait avoir lieu, davantage d’enseignants du maternel se sentent capables de mener des activités à distance avec leurs jeunes élèves, grâce au numérique. Mais la finalité globale est surtout de donner envie aux enseignant.es de mener des ateliers d’éducation aux médias numériques avec leur classe, de leur proposer des outils clés en main et d’accompagner les parents de jeunes enfants en leur fournissant des repères pour l’usage des médias en famille.
Découvrez l’ensemble des ressources pédagogiques proposées par le projet
- Un module d’auto-formation en ligne à destination des enseignants du maternel :
Le module est composé de 5 chapitres contenant des écrits, du matériel pédagogique, des tutoriels vidéos et des exemples de bonnes pratiques. Le tout peut être exploré de A à Z, ou en sélectionnant les extraits qui vous intéressent le plus. Le module est libre d’accès, bonne découverte !
- Un KIT de 40 ateliers numériques à réaliser avec des enfants de 3 à 6 ans :
Les ateliers numériques sont des activités créatives et pédagogiques. Ces activités permettent de faire de l’éducation aux médias entre l’école et la maison en utilisant de technologies simples et des outils gratuits et accessibles à tous. Elles sont basé sur un travail de co-conception entre partenaires et enseignants des 5 pays du projet. Le KIT contient 40 ateliers numériques avec des suggestions d’activités étape par étape qui peuvent être réalisées en présence, à la maison ou entre les deux autour de 5 thèmes principaux (les émotions, la nature, le langage, les nombres et l’activité physique).
[1] Le matériel utilisé pour l’atelier est issu du jeu de société « Imagine »,créé par Shotaro Nakashima et produit par Cocktail Games.