(Re)découvrez les riches discussions tenues avec les professionnel.les du secteur

Le rapport du Betternet Lab consacré aux inégalités sociales numériques est en ligne

Le CSEM-Conseil Supérieur de l’Education aux Médias et l’ASBL Média Animation en partenariat avec Mediawijs ont organisé les 26 mars et 1er avril 2021 deux moments de réflexion “Betternet Lab” autour des questions liées aux inégalités sociales numériques, dans le cadre du projet européen Belgian Better Internet Consortium.

Au travers de ces « Betternet Lab », la volonté fut d’inviter les professionnel.les des secteurs de l’inclusion sociale, de lutte contre la pauvreté, du FLE ou de l’alphabétisation à échanger autour de la thématique “En quoi le manque de compétences médiatiques/numériques renforce-t-il les vulnérabilités sociales et culturelles ? Comment l’éducation aux médias pourrait-elle y répondre ?” en apportant témoignages, réflexions et constats issus du travail de terrain avec leurs bénéficiaires.

51 personnes ont participé à la première session via Zoom, le 26 mars 2021. La thématique de cette session était : Quel est l’impact des vulnérabilités numériques sur les liens sociaux ? Et comment l’éducation aux médias peut-elle y répondre ?

Ensuite, le 1er avril 2021, 49 personnes ont participé à la seconde session. La thématique portait davantage sur la consommation de contenus : Quels sont les enjeux éducatifs autour de la consommation de contenus en ligne (informatif, culturel et de divertissement) pour les publics adultes dits vulnérables ?

Puisque ce « Betternet Lab » reposait principalement sur les constats observés par les intervenants du secteur de l’inclusion et de la lutte contre la pauvreté sur le terrain, les participant.e.s étaient invités à se rassembler en sous-groupe de discussion.

Une intervention vidéo de Petra De Sutter (Vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste) et de Mathieu Michel (Secrétaire d’État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des bâtiments, adjoint au Premier ministre) ont également complété la session du 1er avril.

Les deux sessions du BetternetLab se sont conclues sur la suite qui sera donnée à ces travaux, à savoir la rédaction de recommandations.

Save the date

Ces recommandations seront complétées par les travaux d’un second Betternet Lab orienté sur la parentalité numérique des familles vulnérables qui se déroulera le mardi 16 novembre 2021.

Découvrez le rapport

Retrouvez toute la méthododologie, le compte-rendu des sous-groupes de discussions et le résumé des interventions politiques dans ce fichier à télécharger :

Voor Nederlandstaligen vindt u de methodologie, de notulen van de subgroepen en de samenvatting van de politieke interventies in dit downloadbare bestand :