Le médias disent-ils la vérité ?

Ce jeu permettra de se questionner sur
le caractère véridique accordé à ce qui
est dit dans la presse, par le présentateur du journal télévise, dans les magazines d’information (etc) même si l’information est fausse ou incomplète. "C’est
vrai... puisqu’ils l‘ont dit à la télé !" est
presque toujours vrai. Mais ce qu’on
voit, ce qu’on entend à la télé n‘est
qu’une partie de la réalité, mise en
scène par un journaliste. Il en va
d’ailleurs de même pour toute situation
de communication. Il ne faut pas crier à
la manipulation pour autant, mais plutôt
garder un esprit critique. En se basant
sur l’expression et sur l’expérience de
chacun, ce jeu permettra aussi de relever les différents dispositifs et styles mis
en place pour rapporter l’information.
D’autres jeux permettent de se rendre
compte de la complexité de cette
"machine à information".

Matériel

Une télé construite en carton dans
laquelle on voit le buste de deux personnes au moins. A défaut, un vieux
cadre ou un drap découpé et suspendu fera l’affaire.

Déroulement

Les joueurs se repartissent en petites
équipes de quatre ou cinq personnes.

Après un temps de préparation, chaque équipe raconte au
groupe un (ou plusieurs) fait qu’il présente comme étant arrivé à un de ses membres. Le message peut être vrai ou faux.
C’est aux autres équipes de le deviner après la présentation.
Cette présentation télévisée derrière "l‘écran" peut se faire
sous forme d‘une histoire que quelqu’un raconte, d’un fait
divers rapporté au journal télévisé, dune interview, d’une dernière dépêche. Invitez les participants à être originaux dans
leur présentation et à choisir le précédé qui d‘après eux fait le
mieux paraitre un événement comme réellement arrive. Le
fait peut être rapporte dans un style très sobre ou plus
sensationnel. Pensez aux différentes façons de donner du crédit
a votre histoire 1 un standard pour permettre aux téléspectateurs de réagir, des pièces à conviction ou des témoignages.
Si je vous dis qu’une incroyable aventure est arrivée a un
jeune épicier braqué en pleine nuit par deux malfaiteurs qui
l‘ont ligoté avant de partir avec un maigre butin ou bien
qu’une épicerie a être cambriolée la nuit dernière sans faire de
blesses ni de dégâts importants, l’ampleur donnée au même
événement est différente. L‘effet de vérité sera bien sûr renforcé si on interroge un témoin.

Remarque

Évitez de jouer sur les détails. Faire croire que Benjamin a
une photo dédicacée de David Beckham alors qu’il en possède réellement une de Britney Spears a peu d‘intérêt. Seul le fait d’avoir une photo dédicacée compte, peu importe qui
l’a signée.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, 54