Le langage technique des images

Ce jeu permet de s’approprier le langage technique des images. Ce n’est pas si simple de faire la différence entre des expressions comme "gros plan", "avant plan", ou "contre-plongée".
Ce jeu permet d’acquérir un langage commun pour caractériser des images. Ce qui s’avère bien utile quand un groupe veut se lancer dans un grand projet avec des images : montage dias, film ou journal.

Matériel

Des photos relativement similaires.

Déroulement

Il s’agit d’une grand jeu. De poste en poste, les équipes de joueurs reçoivent des indications sur une photo qu’ils devront extraire d’un tas présenté à la dernière épreuve.
A l’arrière de cette photo, vous pouvez écrire la conclusion du jeu. Par exemple : "le trésor se trouve sous le troisième sapin à droit du chemin quand vous vous dirigez vers le lac".
Au fil des épreuves, les joueurs reçoivent des indices, par exemple : "C’est une photo en noir et en blanc", "Elle est surexposée", "Elle a été prise en plan large".
La dernière épreuve se passe comme suit. Sur une table, vous exposez les images. Vous avez pris soin d’écrire le message de conclusion au dos de cette qui a été décrite indice par indice au cours du jeu. Les joueurs doivent retourner la photo qu’ils croient être la bonne.

Remarque
Pour écrire derrière des photos, il faut utiliser un marqueur indélébile ou un bic. N’utilisez pas de crayon, vous devriez pousser tellement fort que du premier coup d’œil, la photo sera repérée.
Prenez soin aussi de faire un assortiment judicieux d’images. Il faut qu’elles soient variées, mais pas trop. Si vous ne mettez que des photos d’identité, personne ne sera capable de retrouver la bonne.
Vous pouvez imaginer une épreuve supplémentaire ou un gage pour l’équipe qui se trompe dans le choix de la photo.

"Les média en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p22