Inventer et retrouver des légendes de photos

Les éléments contenus dans une
image sont nombreux et peuvent être
interprétés différemment par chacun,
suivant I‘ordre dans lequel ils sont perçus, la personnalité de celui ou celle
qui les interprété, etc. C’est pourquoi
on parle de polysémie ("plusieurs
sens") des images.
Ce jeu veut faire comprendre qu’il est
important d‘être attentif à tous les éléments d’une image pour pouvoir les
exploiter comme illustration de propos
très divers.
Ce jeu montre dans quelle
mesure il est utile de légender une
photo qu‘on utilise comme illustration.
Elle réduit le sens vagabond de l’image
en précisant la façon dont il faut voir
son contenu.

Matériel

Des images de presse (journaux ou
magazines) légendées.
Du papier et de quoi écrire pour
chaque joueur.

Déroulement

Chaque joueur ou équipe reçoit une
image avec une légende. Sur une
feuille, il recopie la légende et en invente deux autres qui pourraient correspondre à l’image mais dans un tout
autre contexte.

II écrit ses deux légendes inventées sur la même feuille que
celle ou il recopie la bonne
Les images sont alors présentées au grand groupe (après
avoir camouflé la légende). Le groupe les observe. Le but est
alors pour chacun de retrouver la légende initiale parmi les
trois proposées. Le choix de la légende peut être brièvement
expliqué.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p46