Immortaliser le moment

C’est en jouant les photographes qu’on exerce le regard.. Il faut faire des choix et sélectionner l’instantané qui aura la plus grande force évocatrice.
Souvent, une image ne suffit pas. Nous l’avons déjà dis souvent, les images sont polysémiques. Leur sens n’est jamais arrêté sur le papier ou l’écran. Pour que le photographe soit sûr de bien se faire comprendre, il doit s’en donner les moyens et un de ces moyens est de construire une séquence. C’est-à-dire, un enchaînement d’images qui précisent le sens des autres.

Matériel

De quoi fabriquer un décor et des déguisements éventuels.

Déroulement

Aidez le groupe à se constituer en deux équipes. l’une se met d’accord sur le choix d’une petite scène de la vie quotidienne qu’elle va jouer pour l’autre. L’autre équipe sort de la pièce.
Ils peuvent jouer un mariage, un repas, un cambriolage, un examen, un match de n’importe quel sport...
Au moment où l’équipe qui va interpréter la scène est prête, un des joueurs de l’autre équipe entre dans la salle. il est le photographe qui figera une scène.
A vous de choisir, soit il regard d’abord la scène entièrement, soit il fait une photo pendant qu’elle se déroule, tout en sache qu’elle ne se déroulera pas deux fois.
La photo qu’il fait prendre, va figer tous les acteurs et servira de base pour les autres membres de son équipe. Ceux-ci devront deviner quelle action a été photographiée. Au moment qui lui semble le plus judicieux, le photographe dit "Clip Clap" et les comédiens s’arrêtent.
Il appelle les autres membres de son groupe qui vienne voir la "photo". Ceux-ci essayent tous ensemble de deviner son sujet (son thème, ce qui s’est passé avant qu’elle soit prise et ce qui va se passer ensuite). Ensuite, vous inversez les rôles.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p23