Infos et inscriptions sur le site de l’IFPC, avec le code de la formation
Formations interréseaux 2024-2025 (IFPC)
Média Animation dispense des formations en éducation aux médias dans le cadre de l’Institut interréseaux de la Formation professionnelle continue (IFPC). Les inscriptions aux sessions se font uniquement via le site de l’IFPC ou via la direction de l’établissement.
Inscription uniquement via l’IFPC : https://ifpc.cfwb.be/v5/default.asp
Education aux médias : Le genre et la diversité par le prisme des séries, jeux et films
Code formation : 190302314
Par quelles dimensions les médias de divertissement participent-ils à la reproduction de la société et permettent de contribuer à son évolution ? La formation s’appuie sur trois familles de médias consommés par les jeunes, les films, les séries et les jeux vidéo, pour explorer les questions de genre et de diversité. Il s’agit d’interroger les représentations sur ces questions à travers, notamment, les structures narratives, les stéréotypes et clichés et la dramatisation. La formation propose de nombreux exemples actuels qui permettent, grâce à des comparaisons entre ces médias et entre les époques, de comprendre leurs mécanismes, de les problématiser et d’introduire des débats sur des enjeux tels que l’égalité de genre ou le racisme. Elle aboutit à des exercices créatifs destinés à envisager des usages médiatiques alternatifs.
Education aux médias : Analyse des mécanismes de propagande, théories du complot et fake news
Code formation : 190302306
Des évènements récents (la pandémie du Covid, les suspicion de manipulation autour des élections quelle qu’elle soit) soulèvent des questions latentes au sujet de l’information et de ses dérives telles que la désinformation, la propagande, les rumeurs, les théories du complot... Ces questions prennent une dimension nouvelle dans une société où l’information circule massivement à travers les nouveaux médias, en particulier les réseaux sociaux. C’est pourquoi cette formation fournira des outils pour catégoriser et décoder ces différents types d’ « informations » et proposera des activités transférables en classe. Ce module s’appuie sur les compétences en éducation aux médias telles qu’elles sont définies par le Conseil supérieur de l’éducation aux médias.
Education aux médias : Analyse des nouvelles stratégies publicitaires (publicité virale, buzz, push marketing...)
Code formation : 190302315
La publicité a développé de nouvelles stratégies pour capter l’attention des consommateurs hors et dans les médias numériques. Elles doivent être analysées dans une approche critique et citoyenne. La formation aborde les nouvelles formes que prennent les publicités, leurs spécificités liées à l’interactivité et aux données accumulées par les plateformes en ligne (Facebook, Google). Elle porte une attention particulière aux nouvelles techniques de marketing telles que la publicité virale, le buzz, etc. La formation aborde la question des représentations et stéréotypes véhiculés en fonction des différentes approches. Elle porte sur les problématiques des genres, des clichés ... et leurs implications citoyennes. La production de campagnes publicitaires par les élèves dans le cadre de la communication associative ou de campagne d’intérêt général est envisagée. Retour ligne automatique
La formation est organisée en cohérence avec le référentiel de compétences en éducation aux médias du CSEM.
Education aux médias : Analyse critique du documentaire
Code formation : 190302312
La formation propose de travailler un enjeu essentiel du documentaire, celui qui consiste à démontrer qu’il représente le réel (l’illusion d’objectivité). Le documentaire abonde donc en « effets de réel » destinés à certifier la validité de son contenu (convoquer le forme documentaire suffit à faire croire que ce qu’il dit raconte vrai). Ces effets, qui sont avant tout cinématographiques, inspirent jusqu’aux films de fiction qui les utilisent également pour favoriser l’immersion. La formation proposera une réflexion sur ce « réalisme » qui permettra de prendre distance avec la force de conviction que peut avoir le langage audiovisuel. Cette formation propose de travailler la pensée critique face à ce que les élèves peuvent considérer comme "documentaire" et donc "vrai".
Réseaux sociaux numériques : comprendre les usages adolescents et évaluer les pratiques à risque
Code formation : 190402306
Les réseaux sociaux numériques suscitent beaucoup de questionnements et appellent souvent en premier réflexe la régulation par les adultes des usages médiatiques des jeunes, principalement sur le plan du temps d’écran, des contenus consommés, échangés ou publiés. Cette formation s’articule autour de deux axes : d’une part, la compréhension des usages des réseaux sociaux par les jeunes et d’autre part la compréhension de ces lieux comme étant potentiellement ( mais pas forcément) problématiques, notamment via le harcèlement, les disputes, l’expression de la vie affective, ou encore, les discrimination de genre. Aborder les réseaux sociaux via ces angles permet de mieux saisir ce qui s’y joue, notamment pour les adolescents·es qui y développent leur identité et leur vie sociale.