Formations CECAFOC 2021-2022

Média Animation dispense des formations en éducation aux médias dans le cadre du Conseil de l’enseignement catholique pour la formation en cours de carrière (CECAFOC). Les inscriptions aux sessions se font via le site du CECAFOC.

Infos et inscriptions sur le site du CECAFOC. en encodant le code de la formation

Dans le cadre du dispositif FORFOR (uniquement en ligne) : 27 et 28 janvier 2022

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Pratiquer le stop motion en classe
Code formation : 21NUM708A

Que permet de réaliser la méthode du stop motion ? Comment aborder ce langage et cette pratique médiatique et créative ? La réalisation et l’expression par le langage du stop motion constitue l’aboutissement d’une démarche d’éducation aux médias audiovisuels. Cette formation vise à fournir aux enseignants les outils méthodologiques et techniques pour leur permettre d’intégrer une démarche de stop motion avec les élèves, dans leur pratique pédagogique. Ces journées de formations sont particulièrement destinées aux enseignants d’établissements qui possèdent un matériel de base en production vidéo (Appareil photo, webcam, smartphone, ordinateur...).

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De la littérature au cinéma
Code formation : 21fra018a

La formation aborde la question de l’adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire sous différents aspects qui pourront être exploités en classe.

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Critiquer l’information (médias et actualité en ligne - Formation hybride)
Code formation : 21fed731a

Comment développer l’esprit critique de ses élèves face à la profusion d’informations qui circulent dans l’environnement médiatique ? De quelle(s) façon(s) les outiller face aux fake news, théories du complot mais aussi dans leur rapport aux médias traditionnels ? Cette formation cherche à proposer des pistes et voies de réflexion sur ces questions. Elle aborde ainsi l’analyse de l’information sous 5 angles différents : le fact-checking, la construction du discours médiatique, les enjeux idéologiques et commerciaux derrière l’info, la réception et les biais cognitifs ainsi que les usages sociaux de l’info.