Estimer le nombre de publicités dans une revue

Ce jeu permettra de se rendre compte du paysage publicitaire des magazines. Dans chacun de ceux-ci, le nombre d‘annonces sera différent ainsi que les sujets abordés et le public ciblé.
Feuilletez les magazines et observez !
Entre les pages d’informations diverses se glissent les pages
publicitaires. Humoristiques ou sérieuses, sobres ou extravagantes, elles n‘ont que quelques secondes pour plaire et attirer votre regard.
Appréciées par certains, envahissantes pour d‘autres, elles
font pourtant vivre la revue. Ce sont en effet les annonceurs
qui financent en grande partie les coûts de productions. Il
faut le savoir !

Matériel

Des magazines d’un même titre.

Déroulement

Chaque équipe reçoit un magazine. Après l‘avoir feuilleté
quelques minutes sans consigne, elle répond à ces questions en donnant une estimation chiffrée qui est notée sur un tableau :

 Combien de publicités (d’une page entière) contient la
revue ?

 Combien de publicités montrent un enfant ?

 Combien de publicités concernent des aliments (ou des
voitures, ou des animaux etc) ?

Après avoir relevé toutes les estimations, on passe à la vérification. Chaque équipe compte les publicités dans le magazine d’une autre.
En affichant les résultats a côté des premières propositions,
l’animateur peut les comparer et donner des points aux participants. Le gagnant est celui qui est le plus proche du bon
résultat et, pourquoi pas, celui qui a le nombre le plus élevé
de publicités dans son magazine.

Une autre façon de calculer les résultats, plus compliquée mais plus équilibrée, est de comptabiliser par rapport à
une marge d‘erreur (1 point si l’équipe
est loin de la bonne réponse, 5 points
si elle est très près),
Ce jeu peut se poursuivre :

 par un recueil des impressions
des participants réagissant aux
résultats obtenus.

 par le choix motivé d‘une publicité préférée.

 par une discussion sur la place
des annonces publicitaires dans
les magazines, ses objectifs, ses
effets recherchés".

 par une comparaison entre différents magazines et leurs publicités.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p49