Grille d’analyse en éducation aux médias

L’éducation aux médias vise à faire du citoyen un spectateur actif et critique, un explorateur autonome des médias qui l’assaillent quotidiennement. Elle veut aussi qu‘il puisse s’approprier les langages médiatiques et se former à la maîtrise des outils d’expression et de communication par les médias. Ainsi, l’éducation aux médias entend former à l’analyse, mais aussi à la prise de parole consciente et responsable.

L’éducation aux médias concerne tous les médias écrits, audiovisuels, numérique, les médias dits "classiques" et les nouvelles technologies de l’information et de communication. Elle porte donc tant sur la presse écrite, la radio, le cinéma, la télévision, les jeux vidéo que sur les réseaux sociaux ou Internet au sens large : algorithme et Intelligence Artificielle.

L’approche critique qu’elle préconise se fonde, notamment, sur la maîtrise de "six thématiques" propres à tout média. Décrypter ces dimensions pour chaque média permet d’en déconstruire les différentes facettes :

Les six thématiques de l’éducation aux médias
  1. Les langages utilisés : comment le message est mis en forme
  2. Les technologies mises en œuvre pour la création et diffusion du média
  3. Les représentations psychosociales véhiculées par le document médiatique (en ce compris les stéréotypes)
  4. La typologie à laquelle il appartient, le genre dans lequel le média s’inscrit
  5. Le public auquel il s’adresse et les effets escomptés sur le public réel
  6. Les systèmes de production avec leurs enjeux et contraintes économiques ou politiques

L’éducation aux médias doit permettre de pouvoir :

 Utiliser les technologies médiatiques efficacement pour accéder, conserver, rechercher et extraire ou partager le contenu afin de rencontrer les besoins et intérêts des individus et des communautés
 Obtenir l’accès à, et opérer des choix informés dans un large éventail de formes et de contenus médiatiques à travers les différentes sources culturelles et institutionnelles
 Comprendre comment et pourquoi les contenus médiatiques sont produits
 Analyser de manière critique les techniques, langages et codes utilisés par les médias et les messages qu’ils véhiculent
 Utiliser les médias de manière créative en vue d’exprimer et de communiquer des idées, des informations et des opinions
 Identifier et éviter ou mettre en question le contenu médiatique et les services qui peuvent être indésirables, choquants ou nuisibles
 Utiliser les médias dans l’exercice de leurs droits démocratiques et de leur citoyenneté.

L’éducation aux médias vise l’épanouissement de l’individu et l’éducation du citoyen "tout au long de la vie". Elle doit développer un esprit critique et un autre regard sur tous les produits médiatiques. Comme telle, elle implique un travail en profondeur sur les apprentissages et ne peut se satisfaire d’actions ponctuelles sans suivi ni véritable évaluation qualitative.