Ecrire un article "orienté" sur un sujet

Apprendre à rassembler l’information, à la synthétiser et à la mettre en forme pour qu’elle soit lue par d’autres.
Ce jeu permet de se rendre compte que l’information n’est pas livrée telle quelle par les journalistes. Il y a des contraintes auxquelles ils doivent s’adapter : le manque de place qui les force à réduire un long dossier à un article de taille normale ou la cohérence du journal qui ne leur permet pas de toujours d’utiliser le ton qu’ils veulent.

Matériel

Un enregistreur par équipe, avec une cassette vierge. Du papier et de quoi écrire.

Déroulement

Au moment de préparer le jeu, les animateurs doivent inventer une histoire et se composer chacun un rôle. Par exemple, le titre de votre histoire pourrait être : "Un bison s’est évadé du Parc Naturel de Han sur Lesse". L’un de vous jouera le rôle du gardien. Un autre sera l’agent de police qui a repéré la bête dans un champ de patates et qui trouve que les zoos sont dangereux. Un autre encore celui d’un agriculteur en colère. Imaginez un maximum de personnages ayant un avis positif ou négatif sur le sujet abordé par votre histoire.
Au moment de commencer le jeu, divisez le groupe en équipe de 5 ou 6 jours. Expliquez-leur le thème abordé. D’emblée, chaque équipe écrit sur un papier l’avis qu’elle veut défendre : "Les zoos, c’est bien parce qu’on y voit des animaux qu’on n’aurait pas l’occasion de voir ailleurs", par exemple.

L’angle d’attaque
Une fois que cet avis bien tranché a été écrit noir sur blanc, les équipes doivent écrire un article sur base des témoignages de différents témoins.
La première chose à faire est donc de choisir parmi les témoins proposés (l’agent de police, le gardien du zoo ou l’agriculteur de l’exemple), celui qu’ils veulent interroger.

L’enquête
Un animateur ressource reste sur place, les animateurs témoins partent dans un périmètre bien défini. Chaque équipe va chez l’animateur ressource et lui dit quel genre de personne elles veut interviewer. Il leur indique l’endroit où cette personne se trouve et l’équipe part faire son interview.
Une fois cette interview terminée, l’animateur témoin indique l’endroit où se trouve un autre sans pour autant dévoiler son identité. L’équipe part à la recherche de cette deuxième personne et l’interroge à son tour.

La rédaction et la publication
De retour, chaque équipe écoute sa cassette et écrit son article sur base de ce qu’on lui a dit.
Il faut utiliser des fragments de toutes les interviews et parvenir en même temps à faire passer son point de vue de départ ("Les zoos, c’est bien parce qu’on n’aurait pas l’occasion de les voir ailleurs", par exemple).
Enfin, une copie de l’article est transmise aux équipes qui la lisent en essayant de deviner ce que les auteurs veulent faire passer comme idée dans leur article.
Il y a moyen de vérifier sur le papier où chaque équipe a exprimé son parti-pris au début du jeu.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p41