Disparaître d’un coup de baguette magique

Du point de vue "langage de la télé", ce jeu permet de comprendre que certaines coupures sont imperceptibles et
qu’elles permettent de réaliser de véritables prouesses, qui
en fait n‘en sont pas.
Du point de vue purement technique, ce jeu permet a ceux
qui s’y prêtent de percevoir une contrainte majeure de l‘utilisation d‘une camera vidéo : la lenteur au démarrage. C‘est un
acquis essentiel pour ceux qui comptent se lancer un jour
dans la réalisation d’un film.

Matériel

Une caméra, un pied et une télé.

Déroulement

 1. Abracadabra

Trouvez une baguette magique ou un moyen quelconque de
jeter un sort à quelqu’un.

Placez la camera sur un pied, elle doit être très stable. Un des
joueurs est le jeteur de son, le second est le candidat à la disparition.
Le jeteur de sort frappe la tête du futur disparu avec la baguette
magique et reste absolument immobile dès qu’il a touché la tête
de celui qui ne va plus tarder à disparaitre.

Arrêtez de filmer (n’essayez pas d’arrêter
au moment précis ou la baguette touche
sa télé mais coupez quelques secondes
après la fin de l’action).
Celui qui doit disparaitre sort du champ
de la camera et l’autre reste toujours
immobile.
Si votre camera est munie d‘un bouton
"edit search", repassez la bande en
arrière et arrêtez-la au moment précis ou
la baguette touche la tête du disparu.
Recommencez à filmer
Si la camera n‘a pas de fonction "edit
search", il faudra vous y prendre autrement. Mettez-la en position "magnétoscope" et replacez la bande a l‘endroit
décrit ci-dessus. Remettez-la en position
camera, SANS PASSER PAR STOP mais
par PAUSE et recommencez à filmer.

 2. Exercice intermédiaire

Pour sauter du haut des escaliers sans
peine, vous devez définir le temps de
démarrage de la caméra. Placez-y une
cassette. Enfoncez le déclencheur et
comptez immédiatement à voix haute le
plus régulièrement possible : "1 crocodile, 2 crocodiles, etc". Arrêtez de filmer,
Visionnez la bande. Vous entendrez
ainsi à quel moment elle a réellement
commence a filmer. Retenez bien ce
chiffre et le petit morceau de "crocodile"
qui l’accompagne.

 3. Sauter du haut des escaliers sans peine

Placez la camera sur un pied. Un des
joueurs se trouve en haut des escaliers,
il saute sur place le plus haut qu’il peut.
Filmez le saut entier. Replacez la bande
à l’endroit ou le sauteur atteint son point
culminant. Le sauteur descend les escaliers et saute sur place au sol. Ici, vous
devez vous remémorer le nombre de
crocodiles comptes lors de l’exercice
intermédiaire. Vous devrez répéter le
second saut avant de filmer, car pour
que l‘effet fonctionne, vous devez
enclencher au moment ou le sauteur se
trouve à son point culminant.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p65.