Un outil pédagogique d’exploration critique des caricatures

Dessine-moi la liberté d’expression

Vous êtes enseignant, formateur ou animateur ? Le genre des caricatures vous intéresse ? Quelle est sa spécificité ? Comment la comprendre dans l’univers de la presse aujourd’hui ?

Pour répondre à ces questions, Media Animation est sur le point de sortir un outil pédagogique - tout chaud - sur l’exploration et l’analyse critique des caricatures.

A partir de l’angle spécifique de la lutte contre les discriminations et le discours de haine, cet outil développe des fiches d’activités à mettre en place avec un groupe de jeunes ou d’élèves.

Pourquoi la lutte contre les discriminations ? Parce qu’en fonctionnant principalement sur des stéréotypes, l’enjeu de cet outil est de décrypter les fonctions négatives de potentiels stéréotypes et de les dépasser. Et pourquoi pas utiliser le crayon à notre tour ?

Avant de publier la version finale de cet outil, nous sommes à la recherche d’enseignants, de formateurs ou d’animateurs qui seraient volontaires pour l’expérimentation de cet outil avec leur groupe d’élèves/de jeunes.

Volontaire, oui mais comment ?

Cette expérimentation consisterait à se former pendant deux journées (08 & 14 janvier 2016), et puis à organiser 6 à 8 heures d’ateliers avec son groupe de jeunes. Elle sera bien sûr accompagnée par un formateur de Media Animation.

Pour tout renseignement ou inscription, contactez Anne-Claire Orban par e-mail ac.orban@media-animation.be.

Outil pédagogique développé dans le cadre du projet européen BRICKS - Building Respect on Internet by Combatting Hate Speech.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Les réseaux sociaux rentrent en classe

Programme de la journée Matin : exposés 9 h Accueil 9 h 30 Des usages des réseaux sociaux en classe pour éduquer à l’internet par Laurence Juin, professeure de lettres (...)

e-EAV - Appel à volontaires !

Le projet européen e-EAV (e-Engagement Against Violence) vise à déconstruire les stéréotypes populistes relatifs à la race, aux genres, à l’handicap et à l’orientation (...)

Décoder le JT

Comment le JT est-il fabriqué ? Comment l’information est-elle sélectionnée ? Quelle relation entretien-t-elle avec la réalité ? Avec quels langages, quelles formes (...)

(Dés)information et propagande

Cette formation propose, dans un premier temps, de dégager les caractéristiques spécifiques de l’information dans une société numérisée. Ensuite, elle analysera, en tenant (...)