desinfo.education - Un site web pour aborder la désinfo avec les ados

Désinformation à l’école : ressources et formations

Ces dernières années, la question des fake news et de la désinformation apparait comme prioritaire dans les attendus d’éducation aux médias. Mais comment y répondre concrètement ? Aborder la désinformation en classe n’est pas toujours chose aisée. Entre sujets complexes et prises de position parfois radicales, comment répondre pédagogiquement à ces enjeux ? Découvrez notre site ses ressources et demande de formation.

Notre projet vise à outiller les enseignant·es pour une éducation critique à l’environnement médiatique. Nous fournissons des matériaux pédagogiques et des formations pour les équipes pédagogiques sur les questions de désinformation, fake news et théories du complot, propagande et rumeur. Le site Desinfo Educ s’adresse prioritairement aux enseignant·es désireux d’aborder ces questions dans l’enseignement primaire et secondaire. Le projet s’accompagne de possibilités de solliciter un·e formateur·ice de Média Animation pour intervenir auprès des équipes éducatives en école pour former les enseignant·es. Nous n’intervenons pas dans les classes auprès des jeunes.

Découvrez nos ressources qui aborde un cas de désinformation.
Demandez une formation en école pour les enseignants.

Exemple de fiche disponible sur le site (concernant une théorie du complot qui circule sur TikTok) :

Ceci peut aussi vous intéresser...

Midis de la Com Associative 2012

Mercredi 29 février 2012 Associations : communiquer au travers des réseaux sociaux ? – Les réseaux sociaux peuvent-ils servir d’outil de communication pour les (...)

Concours européen de photos

Le Concours européen de photographie est organisé dans le cadre de MEDIA4US, projet européen réunissant 8 pays de l’Union européenne et soutenu par le Fond européen (...)